1 min de lecture Environnement

Recyclage : un secteur en pleine embellie

105 millions de tonnes de déchets ont été récupérées l'an dernier, une hausse de 2% en moyenne. Plus de 28 000 personnes travaillent dans la collecte le tri et le recyclage en France.

Virginie Garin C'est notre Planète Virginie Garin
>
Recyclage : un secteur en pleine embellie Crédit Image : NATALIE BEHRING / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin Journaliste RTL

Vos poubelles créent des emplois. Les chiffres des entreprises du recyclage qui seront publiés ce mercredi 17 octobre au matin montrent une embellie du secteur. Le déchet est devenu une filière économique qui rapporte. 105 millions de tonnes de déchets ont été récupérées l'an dernier, une hausse de 2% en moyenne. Mais le textile, les métaux et le bois ont des chiffres bien supérieurs selon la Fédération des entreprises du recyclage (FEDEREC).  

Le papier cartonne, le tri des journaux et des cartons en France est devenu une habitude. Plus de 80% de ce que nous consommons est recyclé. C'est l'un des meilleurs taux en Europ.. En revanche, La France a encore beaucoup de retard dans le secteur du plastique. Il y a un problème même si les consommateurs trient pourtant de mieux en mieux. Derrière, la filière a en effet du mal a suivre. C'est notamment à cause des Chinois. Avant on leur envoyait pratiquement tous nos plastiques, mais l'an dernier ils ont dit stop. La Chine ne voulait plus être la poubelle du monde et a fermé ses frontières.

Un secteur de 28.000 emplois en France

L'Europe s'est donc retrouvée avec 8 millions de tonnes de déchets sur les bras et les entreprises du secteur ont passé une mauvaise année. Elles doivent trouver de nouveaux débouchés en Afrique, en Europe de l'est et surtout mettre en place en France une vraie filière au lieu de tout envoyer a l'étranger. Elles vont devoir recycler nos barquettes et nos bouteilles chez nous. 

À lire aussi
Plaisir des yeux : le packaging, les cupcakes, le home staging pâtisserie
Plaisir des yeux : le packaging, les cupcakes, le home staging

Il faut donc un temps d'adaptation mais ça va se faire, le déchet est devenu un secteur qui rapporte et qui crée des emplois, +6% l'an dernier. En effet, plus de 28 000 personnes travaillent dans la collecte le tri et le recyclage. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Recyclage Économie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795201255
Recyclage : un secteur en pleine embellie
Recyclage : un secteur en pleine embellie
105 millions de tonnes de déchets ont été récupérées l'an dernier, une hausse de 2% en moyenne. Plus de 28 000 personnes travaillent dans la collecte le tri et le recyclage en France.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/recyclage-un-secteur-en-pleine-embellie-7795201255
2018-10-17 05:06:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/4J85Rc5fhkoRXufj6xMhiA/330v220-2/online/image/2017/1115/7790974079_recyclage.jpg