1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Économie, lutte contre le réchauffement climatique... Le rôle méconnu des coraux
1 min de lecture

Économie, lutte contre le réchauffement climatique... Le rôle méconnu des coraux

Menacés, les récifs coralliens jouent pourtant un rôle central dans l'économie des pays qui en possèdent et sont également un rempart face aux inondations.

La barrière de corail de la Nouvelle-Calédonie (photo non datée)
Crédit : MARC LE CHELARD / ARCHIVES / AFP
Économie, lutte contre le réchauffement climatique... Le rôle méconnu des coraux
00:01:52
Économie, lutte contre le réchauffement climatique... Le rôle méconnu des coraux
00:01:53
Virginie Garin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une étude va être présentée ce vendredi 12 octobre à Paris sur l'importance économique des barrières de corail et c'est considérable. Les coraux d'abord ça protège, ça coupe les vagues le long des cotes.

Si les barrières disparaissent, 200 millions de personnes sur la planète sont inondées. Autant les préserver, ça coûte beaucoup moins cher que de construire des digues en béton.

Ensuite les coraux ça nourrit. De nombreuses espèces de poissons s'y reproduisent. Plusieurs centaines de millions d'être humains peuvent manger des protéines grâce au corail. L'impact est aussi touristique. La barrière française, avec ses paysages de carte postale, a attiré un million de touristes l'an dernier.

Un poids économique important

Cette étude qui va être présentée ce matin par le CRIOBE, un laboratoire français de recherche,  estime que rien que pour les récifs français, notamment en Nouvelle Calédonie, le corail rapporte 1,300 milliard d'euros à notre économie chaque année. Sans compter son rôle pour lutter contre le réchauffement ; notre barrière capture chaque année en poussant du carbone, 2,5 millions de tonnes, c'est ce que rejette dans l'atmosphère une ville comme Lyon.

À écouter aussi

Cette étude montre donc l'importance de ces écosystèmes autrefois multicolores, mais qui malheureusement sont en train de disparaître. En effet, ils blanchissent à cause du réchauffement climatique qui rend les océans plus acides. On l'a vu dans le dernier rapport du GIEC lundi, si la hausse de la température de la planète atteignait deux degrés, il n'y aurait plus de coraux du tout. Si on arrivait à la limiter à 1,5 degré, 25% seulement, mais 25% quand même, seraient préservés. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte