1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Réchauffement climatique : peut-on éviter la montée des eaux ?
1 min de lecture

Réchauffement climatique : peut-on éviter la montée des eaux ?

Le littoral français est en danger pour le futur. Certaines zones risques d'être submergées avec le réchauffement climatique et la montée des eaux. L'hydrologue Emma Haziza explique le phénomène et les solutions pour repousser l'échéance.

De puissantes vagues sur le littoral français (illustration)
De puissantes vagues sur le littoral français (illustration)
Crédit : RICHARD BOUHET / AFP
Montée des eaux : quelles sont les zones concernées ?
00:14:10
Flavie Flament
Flavie Flament

Des experts affirment qu'en 2050 des milliers de maisons seront englouties par la mer sur le littoral français. Quelles sont les zones concernées et comment évaluer la perte de valeur de ces maisons ? Réponse avec l'hydrologue Emma Haziza.

"Il y a une dilatation thermique qui provoque la montée des eaux dans l'océan mais aussi la fonte des glaces", explique Emma Haziza, dirigeante du centre de recherche Mayane. "Plusieurs communes sont concernées, principalement les zones d'exutoire, là ou les fleuves vont se jeter dans la mer. 

Des zones semblent plus fragiles que d'autres, notamment la région de Dunkerque, mais aussi celle du Havre. Des villes comme Paimpol ou Saint-Malo en Bretagne le sont également. L'Île de Ré et celle de Noirmoutier sont très vulnérables également avec la surélévation de niveau de la mer. 
"Le Ministère de l'Écologie a mis en place un site Géorisques qui vous permet de taper votre adresse et voir si vous êtes dans une zone inondable", ajoute l'hydrologue. "On ne sait pas ce qui va se passer demain, ce n'est qu'une projection mais les territoires sont bien plus complexes"

Emma Haziza insiste sur la prise de conscience des citoyens pour changer la donne. "Il faut déterminer sur quoi on veut se protéger, il faut changer notre mentalité à tous les étages pour comprendre qu'on vit le changement climatique. C'est maintenant que l'on doit tous agir à notre échelle. Je crois qu'il faut prendre conscience de là où on habite pour protéger nos biens" conclut-elle.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire