Des experts affirment qu'en 2050 des milliers de maisons seront englouties par la mer sur le littoral français. Quelles sont les zones concernées et comment évaluer la perte de valeur de ces maisons ? Réponse avec l'hydrologue Emma Haziza.
"Il y a une dilatation thermique qui provoque la montée des eaux dans l'océan mais aussi la fonte des glaces", explique Emma Haziza, dirigeante du centre de recherche Mayane. "Plusieurs communes sont concernées, principalement les zones d'exutoire, là ou les fleuves vont se jeter dans la mer.
Des zones semblent plus fragiles que d'autres, notamment la région de Dunkerque, mais aussi celle du Havre. Des villes comme Paimpol ou Saint-Malo en Bretagne le sont également. L'Île de Ré et celle de Noirmoutier sont très vulnérables également avec la surélévation de niveau de la mer.
"Le Ministère de l'Écologie a mis en place un site Géorisques qui vous permet de taper votre adresse et voir si vous êtes dans une zone inondable", ajoute l'hydrologue. "On ne sait pas ce qui va se passer demain, ce n'est qu'une projection mais les territoires sont bien plus complexes"
Emma Haziza insiste sur la prise de conscience des citoyens pour changer la donne. "Il faut déterminer sur quoi on veut se protéger, il faut changer notre mentalité à tous les étages pour comprendre qu'on vit le changement climatique. C'est maintenant que l'on doit tous agir à notre échelle. Je crois qu'il faut prendre conscience de là où on habite pour protéger nos biens" conclut-elle.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.