1 min de lecture Changement climatique

Réchauffement climatique : le château d'If, héros de Dumas, bientôt inaccessible ?

Le château, rendu mythique par le roman d'Alexandre Dumas "Le Comte de Monte-Cristo", est de plus en plus souvent inaccessible à cause de la houle. Un phénomène lié au réchauffement climatique.

Le château d'If, bientôt inaccessible à cause du réchauffement climatique ? (illustration)
Le château d'If, bientôt inaccessible à cause du réchauffement climatique ? (illustration) Crédit : Flickr CC
Coline Daclin Journaliste

C'est un lieu célèbre, rendu mythique par l'un des plus grands romans français. Le château d'If, ancienne prison marseillaise, est le lieu où est gardé captif pendant 14 ans Edmond Dantès, le héros du Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas.

À l'occasion du 176ème anniversaire du roman, RTL.fr a choisi de se pencher sur ce monument qui pourrait bien devenir inaccessible d'ici quelques années. En cause, le réchauffement climatique.

C'est une étude du Centre des monuments nationaux, révélée par La Provence, qui évoque le phénomène. En effet, depuis quelques années, il devient de plus en plus difficile d'accoster sur l'île d'If à cause de la houle. 

Le château inaccessible d'ici 2050 ?

"De 50 jours de houle par an, on est passés à 160 jours", déclare l'administratrice du site, Armelle Baduel, auprès de RTL.fr. Elle nous assure que l'étude, qui n'est pas encore publique, fait bien le lien entre la fréquence de la houle et le réchauffement climatique. Les épisodes de vent, plus fréquents, et l'augmentation du niveau de la mer seraient en cause.

À lire aussi
La sécheresse (illustration) sécheresse
"Les niveaux des nappes phréatiques sont au plus bas", alerte une hydrologue

À cause des conditions météorologiques qui empêchent l'accès au quai, le château d'If a aussi perdu des visiteurs. À tel point que des armateurs privés ont été mobilisés pour doubler le nombre de liaisons d'avril à octobre, nous indique Armelle Baduel.

Mais si la situation climatique continue de se dégrader, le château d'If pourrait devenir complètement inaccessible d'ici 2050. Pour remédier au problème, Armelle Baduel assure que des projets sont "dans les tuyaux" pour réaménager le quai.

"Finalement, c'est le mythe du Comte de Monte-Cristo qui continue : une île inaccessible dont personne ne peut s'échapper", conclut l'administratrice du château d'If.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Changement climatique Patrimoine Littérature
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants