1 min de lecture Littérature

Alexandre Dumas publiait le début du "Comte de Monte-Cristo" il y a 176 ans

L'écrivain français est célébré ce 28 août par une série de diapositives créer par le moteur de recherche Google.

Reproduction faite le 30 juillet 2002 d'une photo d' Alexandre Dumas réalisée par Carjat.
Reproduction faite le 30 juillet 2002 d'une photo d' Alexandre Dumas réalisée par Carjat. Crédit : AFP
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud
Journaliste

C'est un 28 août que les Français ont pu commencer à lire l'un des romans les plus célèbres de la littérature française : Le comte de Monte-Cristo. Le 28 août 1844, dans les colonnes du Journal des débats politiques et littéraires, la première partie de l'oeuvre d’Alexandre Dumas, père, voyait le jour. 

L'écrivain mettra deux ans supplémentaires pour terminer cette incroyable histoire de vengeance en posant le point final aux aventures d'Edmond Dantès en 1846. Ce livre-fleuve est composé de trois parties, chacune publiée par le même journal, est partiellement inspiré de faits réels. Alexandre Dumas a puisé dans la vie de Pierre Picaud, un cordonnier en chambre de Nîmes qui fut la victime d'une machination politico-judiciaire sous le Premier Empire.

C'est le moteur de recherche Google qui nous offre ce souvenir de l'histoire littéraire grâce à son traditionnel doodle illustré qui remplace, en ce 28 août 2020, les 6 lettres colorées du géant américain. Les dessins retracent l'intrigue du Comte de Monte-Cristo, de son enfermement à sa vengeance bien huilée en passant par le fameux trésor sa fuite du château d'If.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Littérature Livres Histoire
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants