- 09m07s
1 min de lecture
Reproduction faite le 30 juillet 2002 d'une photo d' Alexandre Dumas réalisée par Carjat.
Crédit : AFP
C'est un 28 août que les Français ont pu commencer à lire l'un des romans les plus célèbres de la littérature française : Le comte de Monte-Cristo. Le 28 août 1844, dans les colonnes du Journal des débats politiques et littéraires, la première partie de l'oeuvre d’Alexandre Dumas, père, voyait le jour.
L'écrivain mettra deux ans supplémentaires pour terminer cette incroyable histoire de vengeance en posant le point final aux aventures d'Edmond Dantès en 1846. Ce livre-fleuve est composé de trois parties, chacune publiée par le même journal, est partiellement inspiré de faits réels. Alexandre Dumas a puisé dans la vie de Pierre Picaud, un cordonnier en chambre de Nîmes qui fut la victime d'une machination politico-judiciaire sous le Premier Empire.
C'est le moteur de recherche Google qui nous offre ce souvenir de l'histoire littéraire grâce à son traditionnel doodle illustré qui remplace, en ce 28 août 2020, les 6 lettres colorées du géant américain. Les dessins retracent l'intrigue du Comte de Monte-Cristo, de son enfermement à sa vengeance bien huilée en passant par le fameux trésor sa fuite du château d'If.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte