1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Réchauffement climatique : certains arbres commencent à bourgeonner en octobre
2 min de lecture

Réchauffement climatique : certains arbres commencent à bourgeonner en octobre

En raison des températures encore très douces, certains arbres ont perdu leurs repères et commencent à bourgeonner. Un phénomène qui devrait se répéter de plus en plus en raison du réchauffement climatique.

Forêt de chênes à Tigy - France
Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE - Certains arbres commencent à bourgeonner en octobre
00:01:29
Virginie Garin - édité par Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cette année, l'automne tarde à venir et les arbres n'ont pas vraiment enfilé leurs habits d'automne. Ils restent bien verts malgré la saison, certains se mettent même à fleurir. Un effet très concret du réchauffement climatique et des températures très élevées des dernières semaines et du week-end à venir.
 
Dans la forêt de Fontainebleu, les répercussions sont frappantes. Isabelle Juin, écologue, spécialiste des arbres désigne un grand chêne qui semble avoir souffert de la chaleur : "On voit que ses feuilles ne sont plus du tout aussi vertes que son voisin qui visiblement a beaucoup moins souffert. Elles sont en train de jaunir déjà" explique-t-elle.

Certains arbres sont malades des canicules qui se répètent, d'autres au contraire, se croient toujours en été et sont encore verts alors qu'ils devraient commencer à rougir. 

Un observatoire des saisons

Pour étudier les effets du réchauffement climatique sur les arbres, Isabelle Juin a créé l'Observatoire des saisons et demande aux particuliers de signaler des anomalies dans leur jardin. Depuis quelques jours, elle reçoit des messages de pommiers et de cerisiers en fleurs. Et ça ne l'étonne plus "c'est typiquement ce qu'on observe depuis le début des années 2000 et très fréquemment depuis 2015". 

Alors faut-il s'inquiéter de voir son cerisier en fleurs dans son jardin ? "Vous n'aurez probablement pas de récolte l'année prochaine, donc cela va affaiblir l'arbre, puisqu'il va dépenser de l'énergie pour produire des fleurs qui ne nous serviront finalement à rien" répond la scientifique.
 
Le froid devrait finir par revenir et ces fleurs ne feront donc pas de fruits. Les arbres un peu déboussolés ont du mal, comme nous finalement, à s'adapter au changement du climat.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte