1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 12h - Mont Blanc : le sommet a perdu plus de 2 mètres d'altitude en deux ans
2 min de lecture

Les infos de 12h - Mont Blanc : le sommet a perdu plus de 2 mètres d'altitude en deux ans

Le sommet du Mont Blanc a été mesuré à 4.805 mètres d'altitude, soit deux mètres de moins qu'en 2021. Une taille moins élevée qui n'est pas liée au réchauffement climatique.

Le Mont Blanc (illustration)
Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP
Le journal RTL de 12h du 05 octobre 2023
00:12:56
Serge Pueyo - édité par Mathieu Terzaghi
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Mont Blanc a rapetissé. Anciennement mesuré à 4.808 mètres d'altitude, le plus haut sommet d'Europe occidentale a perdu 2,22 mètres. Il mesure désormais 4.805 mètres et 59 centimètres. Il n'a jamais été mesuré aussi bas depuis 2001, première année lors de laquelle sa taille a été mesurée. Tous les deux ans, les géomètres experts de Haute-Savoie calculent sa hauteur. 

Selon eux, cette baisse n'est pas liée au réchauffement climatique. Christian Vincent, glaciologue à l'Institut des géosciences, de l'environnement de l'université de Grenoble, explique : "Le sommet du Mont Blanc est situé sur une crête de neige et de glace très pentue, balayée par des vents très forts, donc soumis à des accumulations de neige qui sont très irrégulières qui font changer l'altitude du sommet très rapidement". Le vent, qui transporte la neige, est donc responsable de cette perte d'altitude. 

L'expert poursuit : "La relation entre l'altitude du sommet du Mont Blanc et le changement climatique est très délicate. La fonte au-dessus de 4.000 mètres d'altitude est très réduite dans tous les cas. Certaines années, elle peut atteindre 10, 20, voire 30 centimètres par an, mais pas au-delà" avance-t-il. Contrairement aux glaciers, qui fondent inexorablement. 

A écouter également dans ce journal

Éducation - Ce jeudi, des manifestations de parents et d'enseignants manifestent à Gennevilliers (Hauts-de-Seine) pour dénoncer le manque de professeurs dans la ville, où 200 élèves n'en ont pas un mois après la rentrée. Gabriel Attal a reconnu que le métier de professeur attire moins qu'avant.

À lire aussi

Niger - Les troupes militaires françaises quittent le pays cette semaine. Pas moins de 1.500 militaires doivent rentrer dans l'Hexagone, sans être redéployés ailleurs en Afrique. 

Football - En Ligue des champions, le PSG a perdu sur le lourd score de 4-1 à Newcastle, mercredi soir, pour son deuxième match du groupe F. Ce jeudi soir, Marseille reçoit Brighton et Toulouse accueille Linz, tandis que Rennes va à Villareal pour la deuxième journée de Ligue Europa. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte