1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Déchets : comment bien réussir son compost
1 min de lecture

Déchets : comment bien réussir son compost

Proche de la cuisine ou au fond du jardin, avec quels types de déchets...Voici quelques astuces pour un compost efficace.

Que faut-il savoir pour réussir son compost ? (illustration)
Crédit : Marvin RECINOS / AFP
COMPOST - Comment le réussir ? Pierre le cultivateur est l'invité de RTL Midi
00:03:57
Pierre Le cultivateur - édité par Jérémy Billault
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

À partir du 1ᵉʳ janvier prochain, tout le monde devra trier ses déchets organiques (épluchures, restes alimentaires...). Les collectivités seront tenues de mettre à disposition des particuliers des solutions de tri des biodéchets, mais il est aussi possible de faire ce compost chez soi, pour nourrir ensuite son jardin ou ses plantes. Pour cela, pas besoin d'un récipient particulier, il est possible de faire son compost en tas dans son jardin ou récupérer des palettes, un vieux sac ou un bac à compost acheté en jardinerie .

Il y a deux écoles quant à l'endroit où placer ce compost. Certains préconisent de l'installer près de sa maison, au plus proche de sa cuisine pour éviter de longs aller-retour à chaque fois que l'on jette ses déchets. 

D'autres, au contraire, conseillent de placer le compost plus loin car il peut attirer des ravageurs et dégager quelques odeurs. Le pire qui puisse arriver avec le compost, ce sont les rats si l'on jette de la viande ou des restes de poisson. Si l'on a un petit jardin, on évite donc de jeter des restes de viande. 

Tout peut se jeter et servir pour le compost

En ce qui concerne l'odeur, il convient d'aérer son compost. À chaque que l'on jette des déchets, il est conseillé d'aérer et d'ajouter de la matière sèche, des feuilles mortes à mélanger aux épluchures et aux restes. Cela permettra de récupérer, 6 à 8 mois, un compost pour enrichir la terre. 

Pour ce qui est de sa composition, il est conseillé de ne rien mettre en trop grosse quantité. On peut jeter de tout. Pour les épluchures les plus épaisses, il faudra simplement les découper en morceau de 1 à 2 centimètres pour éviter les dégradations dans le compost. Celui-ci pourra nourrir toutes les plantes dans la totalité du jardin. 

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte