1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Réchauffement climatique : pourquoi ce lundi 2 octobre a-t-il été historique ?
2 min de lecture

Réchauffement climatique : pourquoi ce lundi 2 octobre a-t-il été historique ?

En ce début du mois d'octobre, des températures estivales ont été enregistrées dans plusieurs villes, y compris au nord du pays. Une situation alarmante en lien avec le réchauffement climatique.

Une personne sous la chaleur à Nîmes pendant la canicule (illustration)
Crédit : AFP
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE - Pourquoi ce lundi 2 octobre a-t-il été historique ?
00:02:03
Marion Calais - édité par Mathieu Terzaghi
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En ce début du mois d'octobre, les températures battent des records aux quatre coins de l'Hexagone. Des dizaines de record de température dans toute la France s'inscrivent dans la continuité du mois de septembre le plus chaud jamais enregistré.


La barre des 30° a été franchie dans plusieurs villes. Des records ont été enregistrés à Biarritz (33°), à Poitiers (32°) ou encore à Rennes (30°). Plus au nord, à Dieppe, un record a été battu avec 27° sur la côte normande. Toute la moitié ouest a connu une journée bien au-dessus des moyennes de saison. Dans les montagnes, des températures positives ont même été recensées à plus de 4.500 mètres d'altitude.

Ces températures inédites pour le dixième mois de l'année illustrent ce que pointent les experts du GIEC, le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat : le réchauffement climatique allonge la durée des saisons chaudes. Le glaciologue Sylvain Coutterand s'est exprimé au micro de RTL, allant dans ce sens : "Le constat est complètement affligeant. C'est hallucinant, cela signifie que la glace fond à toutes les altitudes" a-t-il prévenu. 

Pas de refroidissement en septembre, contrairement à 2003

Le manque de refroidissement au mois de septembre est surprenant, ce qui pousse l'expert à comparer la situation à une autre année caniculaire, vingt ans en arrière : "En 2003, il a fait très chaud pendant l'été. Mais à partir du 1ᵉʳ septembre, on a eu des orages et le climat s'était refroidi. Aujourd'hui, on a encore des situations de fonte des glaciers, alors qu'on est début octobre", compare Sylvain Coutterand.

Le glaciologue sonne l'alarme : "À ce rythme-là, tous les glaciers qui sont situés en dessous de 3.500 mètres auront disparu d'ici à 50 ans". Il affirme que c'est le "pire scénario" dans lequel est plongé le pays, et plus largement le monde, en ce mois d'octobre 2023. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte