1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Rappel de 500 kg de viandes hachées contaminées, le sud de la France touché
1 min de lecture

Rappel de 500 kg de viandes hachées contaminées, le sud de la France touché

Le lot de viande hachée contient des traces de la bactérie E. Coli, notamment responsable de la gastro-entérite. Les produits ont été commercialisés dans le sud et l'est de la France.

Un rayon viande dans un supermarché (illustration)
Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Camille Kaelblen
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vendredi 6 avril, la société Socopa, filiale de Bigard, a rappelé 500 kg de viande hachée présentant des traces de la bactérie Escherichia Coli, notamment responsable de la gastro-entérite et de certaines infections urinaires.

Ce rappel concerne des lots de la marque Auchan, Boucherie Saint Clément et Socopa "Le délice du boucher", commercialisées dans des magasins Leclerc, Auchan, Auchan Drive, Simply, Atac, Leader Price et Aldi. La viande hachée a été vendue dans le sud, l'est de la France ainsi qu'en Corse. La date limite de vente s'étend du 28 au 31 mars.

Aucun de ces produits n'est plus disponible dans les magasins, puisque la date de vente est désormais dépassée. Mais la viande pourrait avoir été achetée puis congelée par les clients. La société Socopa invite donc les consommateurs à jeter ou ramener le produit en magasin.

Pas d'autres lots concernés

Selon la direction de Socopa, "aucun malade ou cas d'intoxication alimentaire en lien avec le lot concerné n'a été porté à la connaissance de l'entreprise et des autorités sanitaires".

À lire aussi

Alexandra Fleury, responsable qualité chez Socopa Viandes, se dit "surprise", affirmant que les contrôles internes de l'entreprise "ont été effectués correctement. "On a déjà énormément de mesures préventives en place à tous les stades de la chaîne alimentaire, depuis la réception des animaux vivants jusqu'à la fabrication des steaks hachés, et on pense que ce plan est très efficace. Après, le risque zéro n'existe pas", a-t-elle ajouté.

20 analyses complémentaires ont été réalisées sur le lot de fabrication concerné et sur d’autres lots avoisinants. Selon les résultats, aucun autre lot testé ne présente la bactérie E. Coli.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte