1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Ramadan 2025 : quels sont les interdits pour les jeûneurs ?
2 min de lecture

Ramadan 2025 : quels sont les interdits pour les jeûneurs ?

Pendant le mois du ramadan, les fidèles sont invités à respecter un certain nombre d'interdictions dictées par la religion musulmane.

Un enfant assiste à la prière de l'Aid el Fitr dans le hall du Wacken à Strasbourg, le 16 décembre 2001, à l'occasion de la prière de l'Aid el Fitr qui marque la fin du ramadan à laquelle plusieurs milliers de musulmans ont participé.
Crédit : THOMAS WIRTH / AFP
Guillaume Dosda
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans un communiqué publié le 4 février 2025, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a donné la date de début du ramadan : "Selon les critères de calcul adoptés en 2013, qui prennent en compte la visibilité de la nouvelle lune, celle-ci sera observable dès le vendredi 28 février 2025 dans la quasi-totalité du globe. En conséquence, le CFCM annonce que le premier jour du mois de Ramadan 1446 H sera samedi 1er mars 2025."

Pendant un mois, les musulmans du monde vont jeûner. Ils sont invités à s’abstenir de boire et de manger de l’aube jusqu’au coucher du soleil, ce qui correspond aux heures de prière : du "Fajr", la prière du matin au "Maghreb", la prière du soir.

Néanmoins, ils ne s'agit pas des seuls interdits pendant ce mois du ramadan. En effet, il est également interdit d'avoir des relations sexuelles ou de fumer, tout comme la consommation de drogue. S'il n'est pas possible de boire, il en revanche autorisé de se doucher, se laver les dents ou se rincer la bouche, mais sans rien avaler d'autre chose que sa salive.

Des personnes dispensées

Le guide pratique de la Grande mosquée de Paris rappelle que les vaccins, les injections ou transfusions (sauf substitut alimentaire), la Ventoline, les gouttes pour les yeux ou les oreilles, l’extraction d’une dent, goûter sans avaler un plat en le préparant, boire ou manger par erreur ou encore mettre un parfum léger sont autorisés et n’annulent pas le jeûne. 

À lire aussi

Aussi, "le CFCM explique que la religion prévoit plusieurs dispenses pour les personnes dont l’état de santé ou la situation ne leur permet pas de jeûner. Sont notamment concernés : les personnes âgées, les malades, les femmes enceintes ou allaitantes ou les voyageurs." Pour les jours de jeûne manqués, il est possible de les rattraper plus tard dans l’année.

Le ramadan pousse également les croyants à faire de bonnes actions en interdisant notamment les insultes, les mensonges et tout crime ou délit, qui annulent une journée de jeûne.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte