1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Aïd-el-Fitr : quand se termine le Ramadan ?
1 min de lecture

Aïd-el-Fitr : quand se termine le Ramadan ?

La fin du ramadan devrait avoir lieu ce lundi 2 mai mais la Nuit du doute, prévue samedi 30 avril, doit confirmer cette date.

La grande mosquée de Paris (illustration)
La grande mosquée de Paris (illustration)
Crédit : THOMAS COEX / AFP
Aurore Briffod

Il a débuté le 2 avril 2022. En France, le ramadan devrait prendre fin dans quelques jours avec la fête de l'Aïd-el-Fitr. Durant ce mois saint de la religion musulmane, les pratiquants jeûnent de l'aube au crépuscule. Le ramadan est l'un des cinq piliers de l'islam. 

Pour connaître les dates, il faut se regarder le calendrier hégirien, également appelé calendrier islamique ou musulman. Basé sur les cycles lunaires, il n'est pas identique au calendrier grégorien, beaucoup plus largement utilisé en France. Les dates de début et de fin sont donc estimées selon des calculs astronomiques qui sont ensuite officialisées lors de la Nuit du Doute. À cette occasion, une observation du ciel est réalisée afin de confirmer si le croissant de lune qui marque un nouveau mois est visible ou non. 

Cette année, la Nuit du Doute va se dérouler samedi 30 avril, d'après un communiqué de la grande mosquée de Paris publié le 26 avril. Les musulmans seront ensuite fixés sur la date officielle de fin de Ramadan et donc de celles de l'Aïd-el-Fitr qui a lieu le lendemain. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.