Le ramadan est considéré par les musulmans comme l'un des cinq piliers de l'Islam avec la prière, l'aumône, le pèlerinage à la Mecque et la profession de foi.
C'est le nom du neuvième mois du calendrier musulman. Le calendrier islamique est lunaire, et est composé de 12 mois de 29 ou 30 jours (soit 354 ou 355 jours par an). Ainsi, cette différence d'une dizaine de jours avec le calendrier grégorien occidental explique que le début du ramadan fluctue d'une année sur l'autre.
Pour 2025, la Grande mosquée de Paris a annoncé que la Nuit du Doute, au cours de laquelle la date du début du ramadan serait fixée, a lieu vendredi 28 février. Ce jour-là, "la commission religieuse prendre en considération les observations visuelles de la nouvelle lune ainsi que les résultats des calculs astronomiques", a poursuivi la Grande mosquée de Paris dans un communiqué.
Une fois le croissant de Lune observé, les autorités religieuses peuvent annoncer le début exact du ramadan. Les musulmans doivent alors attendre une journée de plus avant de commencer leur jeûne. Soit normalement le 1er mars 2025 pour s'achever le 29 mars à l'occasion de la fête de l'Aïd al-Fitr, la fête de rupture du jeûne du ramadan.
Pour rappel, environ cinq millions de personnes vont observer cette période de jeûne en France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte