1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Ramadan 2025 : pourquoi l'Aïd el-Fitr, la fin du jeûne, a lieu ce dimanche ?
2 min de lecture

Ramadan 2025 : pourquoi l'Aïd el-Fitr, la fin du jeûne, a lieu ce dimanche ?

La date de l'Aïd el-Fitr, qui marque la fin du jeûne, est déterminée par l'observation du croissant de lune, selon le calendrier lunaire musulman.

Des pâtisseries traditionnelles pour marquer la rupture du jeûne du Ramadan.
Crédit : VALERIE KUYPERS / ANP / AFP
PAS SI BÊTE - Que veut dire le mot "ramadan" ?
00:01:56
Lise Lacombe
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les musulmans de France fêteront l'Aïd el-Fitr ce dimanche 30 mars. L'annonce du jour qui marque la fin du ramadan a été faite ce samedi par la Grande Mosquée de Paris dans un communiqué. 

"La commission religieuse confirme que le dimanche 30 mars 2025 sera le premier jour du mois de Chawwâl, donc jour de l’Aïd-el-Fitr", a déclaré le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-eddine Hafiz, lors d’une conférence de presse ce samedi.

Chaque année, la date de la fin du mois de jeûne quotidien pour les musulmans est déterminée lors de la "Nuit du doute", à la fin d'un cycle lunaire et au début d'un autre. Cette nuit correspond au 29e jour du ramadan et permet l'observation du croissant de lune, selon le calendrier lunaire musulman. 

Si un croissant de lune est vu dans le ciel, l'Aïd est fixé au lendemain, ce qui a été le cas samedi. Si le croissant n'est pas observé, le ramadan dure donc un jour de plus. La date de dimanche 30 mars pour mettre fin au jeûne, qui a démarré le 1er mars, avait déjà été avancée par le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) qui se basait sur une méthode de calcul astronomique. 

À lire aussi

L'Arabie Saoudite, les Émirats arabes unis et le Qatar ont également annoncé que dimanche serait le premier jour de l'Aïd. L'Iran, l'Égypte, l'Algérie, la Tunisie, la Libye, la Jordanie et Oman ont indiqué de leur côté que l'Aïd débuterait chez eux lundi, la nouvelle lune n'ayant pas pu être observée

L'Aïd el-Fitr est un moment sacré dans la religion musulmane. Il est marqué par une prière à la mosquée, des échanges de pâtisseries, de vœux, de thé ou encore de petits cadeaux. Les fidèles sont invités à s'acquitter d'une aumône, la Zakât al-Fitr. Cette année, son montant a été fixé à 9 euros par le Conseil français du culte musulman. Elle doit permettre aux plus démunis de préparer le repas de la fin du ramadan. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte