1 min de lecture Religions

Ramadan : pourquoi la date de l'Aïd el-Fitr sera fixée cette nuit

Le mois sacré du calendrier musulman, le ramadan, va bientôt se terminer. C'est la fête de l'Aïd el-Fitr qui marque la fin de l'épisode de jeûne. La date de l'Aïd est fixée lors de la nuit du doute.

Des fidèles musulmans devant la Grande Mosquée de Paris
Des fidèles musulmans devant la Grande Mosquée de Paris Crédit : AFP / Archives, Miguel Medina
Marie Sasin
Marie Sasin
Journaliste

Partout dans le monde les musulmans vont fêter la fin du ramadan durant les deux jours de l'Aïd el-Fitr. Ce moment marque la fin du jeûne quotidien pour les fidèles. Le ramadan fait partie des cinq piliers de l'islam. Durant un mois, les jeûneurs ne peuvent ni boire, ni manger, ni fumer ni avoir de rapports sexuels du lever au coucher du soleil.

La date de l'Aïd el-Fitr est fixée lors de la nuit du doute, à la fin d'un cycle lunaire et au début d'un autre. Le 29e jour du ramadan, si un croissant de lune est vu dans le ciel, l'Aïd est fixé au lendemain. Si le croissant n'est pas observé, le ramadan dure donc un jour de plus, soit 30 jours. C'est pour cela que la date de l'Aïd n'est pas la même tous les ans.
Avant l'Aïd, les pratiquants doivent donner la zakat. C'est une aumône dont le montant est fixée par les autorités religieuses. Elle permet aux plus démunis de préparer le repas de la fin du ramadan.

Cette année, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a fixé la somme entre cinq et sept euros. Elle se calcule via le prix de certaines denrées alimentaires de base, la somme varie donc selon les régions.

La date de l'Aïd el-Fitr sera déterminée cette nuit. Des imams, des personnalités musulmanes, des responsables associatifs de mosquées, la Commission théologique de la Mosquée de Paris et le Président du CFCM se réunissent aujourd'hui à 18h00 à la Grande Mosquée de Paris pour la nuit du doute.

À lire aussi
Un mémorial en l'honneur de Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine hommage
Les infos de 5h - Enseignant tué : "L'islam, ce n'est pas ça", clame une musulmane venue se recueillir

Le ramadan a débuté le 17 mai.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Religions Société Ramadan
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants