Le Ramadan, qui a commencé le 1er mars, touche bientôt à sa fin. Cette période de jeûne, pratiquée de l’aube au coucher du soleil, est l’un des cinq piliers de l’Islam et s’achèvera fin mars avec l’Aïd el-Fitr, qui signifie "petite fête" en arabe.
Comme le Ramadan, la date de l’Aïd el-Fitr est calculée grâce à l’astronomie. Le début du Ramadan est d’abord fixé lors de la nuit du doute, puis, lors de la seconde nuit du doute, qui se tiendra ce samedi 29 mars, le jour de la conclusion du jeûne sera officialisé par la Grande Mosquée de Paris.
L’Aïd el-Fitr devrait donc se tenir le dimanche 30 mars ou le lundi 31 mars 2025. Cette journée, qui peut durer jusqu'à trois jours de suite, débute généralement par une matinée de prière commune. Cette célébration peut aussi être l’occasion de se réunir avec ses proches pour partager de grands repas et s’offrir des cadeaux.
L'Aïd el-Fitr est à différencier de l'Aïd el-Kébir, la "grande fête" des musulmans, lors de laquelle on commémore l’acte de soumission du prophète Abraham envers Dieu à travers le sacrifice d’un mouton.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte