Après un mois de jeûne, les musulmans vont pouvoir profiter. Le jeûne du ramadan prend fin officiellement ce vendredi 17 juillet en France. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a confirmé la veille la date officielle permettant aux jeûneurs de célébrer l'Aïd el-Fitr.
L'Aïd el-Fitr, que l'on peut aussi appelée "fête de la rupture" tombe le premier jour du mois dit de "chawwal", qui fait suite au ramadan. Les musulmans sont appelés au partage, à la paix et à l'unité en famille ou entre amis. Les fidèles sont invités à prier à la mosquée en début de matinée, à s'acquitter de l'aumône de la rupture du jeûne et à rendre visite à des proches et amis pour leur présenter des vœux de santé et bonheur.
Parmi les rituels notables ? Prendre un bain avant d'aller à la prière, se féliciter, porter des habits de fête ou encore changer de chemin en revenant du lieu de prière afin de croiser de nouvelles personnes, comme le détaille Metronews.
En France, où vit la première communauté musulmane d'Europe avec cinq millions de membres (pratiquants ou non), le ramadan, rite culturel autant que cultuel, est massivement suivi, avec plus de 70%, voire 80% de jeûneurs, selon les études.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte