1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Ramadan : l'Aïd el-Fitr, symbole d'unité pour les musulmans
1 min de lecture

Ramadan : l'Aïd el-Fitr, symbole d'unité pour les musulmans

Les musulmans de France fêtent ce vendredi l'Aïd el-Fitr, qui marque la fin du mois sacré de jeûne. Explications sur une fête symbole de partage, de paix et d'unité.

Dalil Boubakeur, recteur de la Grande moquée de Paris, le 28 juillet 2014
Dalil Boubakeur, recteur de la Grande moquée de Paris, le 28 juillet 2014
Claire Gaveau & AFP

Après un mois de jeûne, les musulmans vont pouvoir profiter. Le jeûne du ramadan prend fin officiellement ce vendredi 17 juillet en France. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a confirmé la veille la date officielle permettant aux jeûneurs de célébrer l'Aïd el-Fitr. 

L'Aïd el-Fitr, que l'on peut aussi appelée "fête de la rupture" tombe le premier jour du mois dit de "chawwal", qui fait suite au ramadan. Les musulmans sont appelés au partage, à la paix et à l'unité en famille ou entre amis. Les fidèles sont invités à prier à la mosquée en début de matinée, à s'acquitter de l'aumône de la rupture du jeûne et à rendre visite à des proches et amis pour leur présenter des vœux de santé et bonheur.
Parmi les rituels notables ? Prendre un bain avant d'aller à la prière, se féliciter, porter des habits de fête ou encore changer de chemin en revenant du lieu de prière afin de croiser de nouvelles personnes, comme le détaille Metronews


En France, où vit la première communauté musulmane d'Europe avec cinq millions de membres (pratiquants ou non), le ramadan, rite culturel autant que cultuel, est massivement suivi, avec plus de 70%, voire 80% de jeûneurs, selon les études. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/