1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Rachida Dati se trompe-t-elle sur "l'innocence" de Nicolas Sarkozy ?
1 min de lecture

Rachida Dati se trompe-t-elle sur "l'innocence" de Nicolas Sarkozy ?

REPLAY - Jeudi 18 février sur "RTL", l'eurodéputée Les Républicains a soutenu que, "outre une affaire en cours", l'ancien chef de l'État "n'est mis en cause dans aucune autre".

Rachida Dati, le 5 novembre 2013, à Paris. (archives)
Rachida Dati, le 5 novembre 2013, à Paris. (archives)
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Rachida Dati se trompe-t-elle sur "l'innocence" de Nicolas Sarkozy ?
00:01:28
Cyprien Cini

Rachida Dati, députée européenne Les Républicains, répondait aux questions d'Olivier Mazerolle, jeudi 18 février sur RTL. Au moment d'évoquer l'avenir judiciaire de Nicolas Sarkozy, mis en examen la veille dans le volet financement de campagne de l'affaire Bygmalion, l'ancienne garde des Sceaux a déclaré : "Il ne vous a pas échappé que, à part une affaire qui est encore pendante en terme de recours, il n'est mis en cause dans aucune affaire, aucune".

Mais elle oublie que l'ancien président de la République est toujours mis en examen pour corruption active dans une autre affaire, celle des "écoutes téléphoniques". Cela fait donc deux mises en examen, donc deux mises en cause formelles et incontestables. Après, tout dépend ce que Rachida Dati entend par "mis en cause". Le nom de Nicolas Sarkozy affleure dans beaucoup d'autres dossiers où, certes, il n'est pas directement mis examen.

Citons l'affaire des sondages de l'Élysée, dans laquelle son ex-directrice de cabinet a été mise en examen. Il y a aussi le financement libyen de la campagne de 2007, où son ancien ministre Claude Guéant a été mis en examen. Sans oublier l'arbitrage Tapie / Crédit Lyonnais.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.