Rachida Dati, députée européenne Les Républicains, répondait aux questions d'Olivier Mazerolle, jeudi 18 février sur RTL. Au moment d'évoquer l'avenir judiciaire de Nicolas Sarkozy, mis en examen la veille dans le volet financement de campagne de l'affaire Bygmalion, l'ancienne garde des Sceaux a déclaré : "Il ne vous a pas échappé que, à part une affaire qui est encore pendante en terme de recours, il n'est mis en cause dans aucune affaire, aucune".
Mais elle oublie que l'ancien président de la République est toujours mis en examen pour corruption active dans une autre affaire, celle des "écoutes téléphoniques". Cela fait donc deux mises en examen, donc deux mises en cause formelles et incontestables. Après, tout dépend ce que Rachida Dati entend par "mis en cause". Le nom de Nicolas Sarkozy affleure dans beaucoup d'autres dossiers où, certes, il n'est pas directement mis examen.
Citons l'affaire des sondages de l'Élysée, dans laquelle son ex-directrice de cabinet a été mise en examen. Il y a aussi le financement libyen de la campagne de 2007, où son ancien ministre Claude Guéant a été mis en examen. Sans oublier l'arbitrage Tapie / Crédit Lyonnais.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.