Les écolos aimeraient-ils finalement le cumul des mandats ?

REPLAY - Fraîchement appelés au gouvernement, Emmanuel Cosse et Jean-Vincent Placé veulent quand même rester conseillers régionaux.

>
Les écolos aimeraient-ils finalement le cumul des mandats ? Crédit Image : AFP / Archives, Bertrand Guay Crédit Média : Cyprien Cini

La situation d'Emmanuelle Cosse et Jean-Vincent Placé n'est pas illégale, puisqu'elle n'est pas contraire à la charte du gouvernement. Mais ce qui est savoureux, c'est que le non-cumul des mandats a toujours été le cheval de bataille de la grande famille des Verts. "C'est une des plaies de la démocratie actuelle en France. C'est même peut-être une des principales", disait ainsi Sandrine Rousseau, la porte-parole du parti en 2013.

Emmanuelle Cosse, au moment de ses vœux en 2015, rappelait d'ailleurs à quel point c'était mal de cumuler. "La proportionnelle, le non-cumul des mandats doivent permettre de sortir des logiques de carrière que nous connaissons aujourd'hui", disait-elle. Pour la campagne des élections régionales, l'un des slogans de sa liste était "La seule liste garantie sans cumul". Mais ça, c'était avant d'entrer au gouvernement.

La position de Jean-Vincent Placé est un peu plus floue. En 2013, il s'en prenait au "spectacle ringard et déplorable" donné par le président du groupe RDSE, Jacques Mézard. Ensuite, il a expliqué qu'il y avait cumul et cumul, et que c'était bien de garder un ancrage local quand on exerçait des fonctions nationales. Le plus important, c'est de réussir à se convaincre soi-même qu'on est cohérent même quand on ne l'est pas tout à fait.

La rédaction vous recommande
LoïcFarge42
par Journaliste RTL
Suivez Loïc Farge sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7781908312
Les écolos aimeraient-ils finalement le cumul des mandats ?
Les écolos aimeraient-ils finalement le cumul des mandats ?
REPLAY - Fraîchement appelés au gouvernement, Emmanuel Cosse et Jean-Vincent Placé veulent quand même rester conseillers régionaux.
http://www.rtl.fr/actu/politique/emmanuelle-cosse-jean-vincent-place-eelv-les-ecolos-aimeraient-ils-finalement-le-cumul-des-mandats-7781908312
2016-02-16 12:21:11
http://media.rtl.fr/cache/zjRiTakHk_QzGNbSNTWhdQ/330v220-2/online/image/2016/0216/7781913575_jean-vincent-place-et-emmanuelle-cosse-en-avril-2015.jpg