Jean-Vincent Placé a été nommé jeudi 11 février au poste de secrétaire d'État chargé de la Réforme de l'État. Enfin ! Car l'intéressé a longtemps cru, en vain, à son entrée dans le gouvernement. Lors de l'entre deux tours de la présidentielle de 2012, il marche dans les pas de François Hollande. Il est sur le podium et sur la photo, place de la victoire au soir de la victoire. Patatras : il n'est pas dans le premier cabinet Ayrault. À l'époque, il le jure sur RTL : il n'est "ni déçu, ni frustré", mais "content d'être là où je suis à soutenir François Hollande".
Ben voyons ! Il met tellement d'ardeur à ce soutien qu'un an plus tard, en juin 2013, il disait : "On voit un petit peu comment les socialistes gouvernent ce pays, c'est lamentable, et je suis consterné". Ensuite, les critiques vont se faire plus rares. Quand Manuel Valls remanie à son tour, Jean-Vincent Placé y croit encore. Encore raté. Même ses amis écolos au Sénat le chambrent.
Dans une interview au Journal du dimanche du 7 octobre 2011, il avait parlé du pote de secrétaire d'État. Le journaliste lui avait dit : "Vous auriez déclaré ne pas vouloir être secrétaire d'État, déclarant que 'Maman va penser que je fais le courrier'". Réponse de Jean-Vincent Placé : "Oui c'est vrai". Il arguait : "Dans la tradition française veut que quand on a été président d'un groupe parlementaire comme moi, on obtienne pas moins qu'une fonction de ministre".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte