1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Qui est Missak Manouchian, ce héros arménien de la Résistance qui entrera au Panthéon en février ?
2 min de lecture

Qui est Missak Manouchian, ce héros arménien de la Résistance qui entrera au Panthéon en février ?

Le héros de la Résistance Missak Manouchian va faire son entrée au Panthéon accompagné de son épouse, Mélinée Manouchian. Le militant communiste, rescapé du génocide arménien, s’est illustré en région parisienne.

Le Panthéon illuminé pour l'entrée de Maurice Genevoix mercredi 11 novembre 2020
Crédit : CHRISTIAN HARTMANN / POOL / AFP
Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après Joséphine Baker en 2021 et Simone Veil en 2018, le Panthéon va accueillir deux nouveaux héros du XXe siècle : ce dimanche 18 juin 2023, Emmanuel Macron a annoncé la panthéonisation du résistant d'origine arménienne Missak Manouchian, en compagnie de sa femme Mélinée, le 21 février 2024.


Né en 1906 à Hısn-ı Mansur, dans l’Empire ottoman, Missak Manouchian est issu d’une famille arménienne. Il gagne la France en 1925, après avoir perdu ses parents durant le génocide mené par les Turcs contre son peuple. Militant communiste, il intègre la résistance en 1943 au sein du groupe FTP MOI (Francs tireurs partisans - Main d'œuvre immigrée). 

Arrêté par la police française, il est fusillé par les nazis au Mont Valérien en 1944, aux côtés de 22 de ses camarades. Ces résistants, tous immigrés et pour la plupart juifs, seront baptisés par la propagande vichyste "armée du crime" et immortalisés sur la tristement célèbre "affiche rouge", placardée dans toute la France occupée. 

Reproduction de l'affiche qui fut placardée dans les principales villes de France sous l'Occupation par les services de la propagande allemande.
Crédit : AFP

"En exposant ces condamnés, les Allemands voulaient dénoncer les judéo-bolcheviques. L’affiche rouge s’est transformée en un hommage aux résistants. Les nazis ont voulu en faire des terroristes, ils en ont fait des héros", expliquait à Ouest France l’historien Denis Peschanski, auteur du livre Des étrangers dans la Résistance, qui voit dans la panthéonisation de Manouchian "un symbole particulièrement puissant".

Missak Manouchian n'entrera pas seul au Panthéon. Sa femme, Mélinée, enterrée au cimetière d'Ivry près de Paris, l'accompagnera. Elle aussi rescapée du génocide arménien, elle avait rejoint la France avec lui en 1925 puis la résistance. Juste avant d'être exécuté, son époux lui a écrit une lettre bouleversante : "Bonheur à ceux qui vont nous suivre et goûter la douceur de la liberté et de la paix de demain. Je suis sûr que le peuple français et tous les combattants de la liberté sauront honorer notre mémoire dignement."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte