1 min de lecture Antisémitisme

"Quand la République est fragile, la situation des Juifs est compliquée", dit le grand-rabbin de France

INVITÉ RTL - Le grand-rabbin de France Haïm Korsia a notamment réagi à la recrudescence des actes antisémites en France.

L'invite´ de RTL - Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
"Si la République est fragile, la situation des Juifs est compliquée", dit le grand-rabbin de France Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
L'invite´ de RTL - Alba Ventura
Alba Ventura édité par Esther Serrajordia

Plus d'un tiers des juifs de France se sentent menacés, selon une étude de l'Ifop. Mais le grand-rabbin de France, Haïm Korsia, réfute de dire que la France serait antisémite. 

Invité de RTL ce mercredi 26 février, il a ainsi affirmé que "pour un juif, la République, c'est l'espérance. Mais à chaque fois que la République est fragile, la situations des juifs est compliquée, l'antisémitisme à visage ouvert se poursuit". 

"La France n'est pas antisémite. Mais quand la République tombe, comme en 1940, le statut des juifs est catastrophique", a déclaré Haïm Korsia. Selon lui, la solution est de renforcer les institutions. "Plus on renforce la République, plus on renforce le statut de chacun et chacune dans le pays", a déclaré le grand-rabbin de France, "on se plaint d'une société que nous contribuons à déstabiliser".

Il faut muter les façons de lutter contre l'antisémitisme

Le grand-rabbin de France
Partager la citation

Selon le grand-rabbin de France, les Juifs en France ne considèrent pas qu'ils vivent dans une société antisémite. "Ils constatent que, malgré toute la volonté des pouvoirs publics, il y a une recrudescence des actes antisémites, parce qu'il y a une libération de la parole, parce que la haine sur Internet est dite quasiment sans contrôle", déclare Haïm Korsia. 

À lire aussi
Le logo de la DGSI (illustration). faits divers
Haute-Vienne : un homme qui prévoyait d'attaquer un lieu de culte juif interpellé à Limoges

Pour lui, "il faut muter les façons de lutter contre l'antisémitisme" et "construire la République tous les jours".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Antisémitisme Juifs Judaïsme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants