2 min de lecture

"Cédric Jubillar a intérêt à se présenter tel qu'il est" : l'avocat d'une cousine de Delphine réagit sur RTL à la menace de boycott de son procès en appel

Alors que Cédric Jubillar menace de ne pas se rendre à son procès en appel si ses conditions de détention ne changent pas, la réaction est vive du côté des proches de Delphine Jubillar. L’avocat de Lolita, l’une des cousines de la disparue, dénonce une stratégie de défense "jusqu’au-boutiste" et appelle l’accusé à comparaître et à s’exprimer.

Cédric Jubillar lors de son procès aux assises du Tarn, 23 septembre 2025

Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP

"Jubillar a intérêt à se présenter tel qu'il est" : l'avocat d'une cousine de Delphine réagit sur RTL à la menace de boycotter son procès en appel

00:01:27

Plana Radenovic - édité par Yasmine Boutaba

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans un courrier adressé à la présidente de la cour d’appel de Toulouse, le nouvel avocat de Cédric Jubillar a annoncé qu’il ne participerait pas à la réunion préparatoire du procès en appel, prévue le 19 février. Plus encore, Maître Pierre de Buisson conditionne la présence de son client, et la sienne, à une sortie de l’isolement carcéral du peintre plaquiste. À défaut, le procès en appel pourrait se tenir sans l’accusé.

Au micro de RTL, l’avocat de Cédric Jubillar a décrit ce mardi 10 février des conditions de détention qu’il a qualifié "d’inhumaines" avec une "exposition permanente à une lumière artificielle", une privation de sommeil, une voisinage avec des détenus bruyants et des fouilles "à poil" trois fois par semaine. Selon lui, ces mesures viseraient à affaiblir psychologiquement son client et à l’empêcher de se défendre correctement lors de son procès en appel, qu’il menace de boycotter si la situation perdure.

Jubillar a intérêt à se présenter tel qu’il est, à parler de lui, à expliquer et à reconnaître aussi un certain nombre de choses

Me Pressecq, l'avocat de l'une des cousines de Delphine

Ces déclarations ont fait réagir Maître Pressecq, avocat de Lolita dans RTL Midi l’une des cousines de Delphine Jubillar. L'avocat a reconnu que le changement d’avocat était "tout à fait pertinent", mais s’est étonné de la stratégie adoptée. "Je n’imaginais pas un système de défense aussi jusqu’au-boutiste" a-t-il exprimé. Il a rappelé que lors du procès en première instance à Albi, Cédric Jubillar était resté "taisant" et a "écopé de 30 ans de réclusion criminelle".

Pour l’avocat de la partie civile, l’absence annoncée de l’accusé au procès en appel serait une nouvelle entrave à la manifestation de la vérité. "Entre un accusé taisant à Albi et un accusé absent à Toulouse, Jubillar a intérêt à se présenter tel qu’il est, à parler de lui, à expliquer et à reconnaître aussi un certain nombre de choses", a estimé Maître Pressecq, qui a appelé Cédric Jubillar à comparaître et à s’exprimer devant la cour.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info