1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Qu'est-ce que les tracances, cette nouvelle tendance qui séduit les jeunes cadres ?
2 min de lecture

Qu'est-ce que les tracances, cette nouvelle tendance qui séduit les jeunes cadres ?

Le mot tracances désigne un mélange, aussi bénéfique que risqué, entre vie privée et vie professionnelle. Une nouvelle formule rendue possible par le récent succès du télétravail.

Une personne en télétravail (illustration).
Une personne en télétravail (illustration).
Crédit : Unsplash/Magnet.me
Qu'est-ce que les tracances, cette nouvelle tendance qui séduit les jeunes cadres ?
00:08:06
Qu'est-ce que les tracances, cette nouvelle tendance qui séduit les jeunes cadres ?
00:08:06
Jérôme Florin - édité par Lison Bourgeois

Il écorche un peu l'oreille et pourtant c'est une nouvelle tendance largement pratiquée : les tracances. Venant du Canada, cette formule est la contraction du mot travail et vacances. Elle a désormais ses adeptes en France. Avec la crise sanitaire, le télétravail a fait une entrée fulgurante dans nos modes de travail. Le travail sur les lieux de vacances d'été séduit donc particulièrement cette année. 

Benoit Serre, le vice président de l'Association Nationale des DRH (l'ANDRH), n'est pas étonné par le succès du télétravail sur "la période actuelle". "Les gens se sont dits : je vais démarrer mon lieu de vacances huit jours avant mes vacances", explique le spécialiste au micro de RTL ce vendredi 5 août. "Donc il y a une sorte de mélange qu'on appelle les tracances", conclut-il. 

Les tracances se pratiquent donc sur le temps de travail et non sur les jours de congé comme les vacances. "Ça concerne essentiellement les cadres parce que ce sont les gens qui ont les salaires les plus élevés", assure Benoit Serre. En effet, ce sont donc les Français qui ont les moyens d'aller dans les endroits où ils peuvent travailler, et télétravailler, tranquillement. 

"Ça concerne aussi beaucoup de jeunes cadres donc ça signifie que ça fait partie des nouveaux modes de travail qui sont en train de s'installer doucement mais sûrement", observe le vice président de l'ANDRH. 

À écouter aussi

Mais ce dernier alerte aussi sur le risque entraîné par ce flou entre travail et repos. "D'abord, vous allez être en vacances tout en ne déconnectant jamais. Et puis, vous allez être sollicité tout le temps par votre employeur qui considère que vous êtes corvéable", liste Benoit Serre. "Cette espèce de mélange là n'est pas terrible pour les entreprises à la fin", assure-t-il. 

Doit-on prévenir son employeur que l'on part en tracances ?

"Théoriquement oui, vous devez avertir votre employeur de vos tracances", répond directement Benoit Serre. En effet, même en télétravail, un salarié est sous la responsabilité de l'employeur. La situation est donc la même que lorsque vous êtes au travail. Le salarié doit donc avoir les mêmes assurances, et ce dernier point dépend du lieu de télétravail. En revanche, il n'y a aucune obligation légale de prévenir son employeur. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/