Trois lettres qui font beaucoup de bruit. Le pronom 'iel' fait son entrée dans le dictionnaire Le Petit Robert. "Iel", contraction de "il" et de "elle", désigne soit quelqu'un dont on ne connaît pas le genre, soit quelqu'un qui ne se reconnait ni dans le masculin, ni dans le féminin.
L'ajout de ce mot issu de la grammaire inclusive ne plaît pas à tout le monde. À commencer par le député LaRem François Jolivet qui considère sur Twitter que "les auteurs sont les militants d'une cause qui n'a rien de français". Il a écrit à l'Académie française. Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, s'est empressé de soutenir sa démarche. "L'écriture inclusive n'est pas le futur de la langue française", a-t-il également tweeté.
"On a constaté que ce mot prenait de l'ampleur, donc on l'a ajouté", a justifié auprès du Figaro Marie-Hélène Drivaud, directrice éditoriale du Petit Robert.
Le mot est déjà disponible sur la version en ligne du dictionnaire mais reste en période probatoire pour pouvoir intégrer la prochaine édition papier du Petit Robert.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.