Trois lettres qui font beaucoup de bruit. Le pronom 'iel' fait son entrée dans le dictionnaire Le Petit Robert. "Iel", contraction de "il" et de "elle", désigne soit quelqu'un dont on ne connaît pas le genre, soit quelqu'un qui ne se reconnait ni dans le masculin, ni dans le féminin.
L'ajout de ce mot issu de la grammaire inclusive ne plaît pas à tout le monde. À commencer par le député LaRem François Jolivet qui considère sur Twitter que "les auteurs sont les militants d'une cause qui n'a rien de français". Il a écrit à l'Académie française. Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, s'est empressé de soutenir sa démarche. "L'écriture inclusive n'est pas le futur de la langue française", a-t-il également tweeté.
"On a constaté que ce mot prenait de l'ampleur, donc on l'a ajouté", a justifié auprès du Figaro Marie-Hélène Drivaud, directrice éditoriale du Petit Robert.
Le mot est déjà disponible sur la version en ligne du dictionnaire mais reste en période probatoire pour pouvoir intégrer la prochaine édition papier du Petit Robert.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte