Jean-Michel Blanquer avait pourtant été très clair : dans une circulaire du 6 mai dernier, il interdisait formellement le recours à l’écriture inclusive au sein de l’Éducation nationale, que ce soit dans les cours, les manuels, mais aussi les intitulés d’examens. Néanmoins, cela n’a pas empêché l’intitulé du sujet d’imagination du brevet de français d’être rédigé en écriture inclusive rapporte le Figaro.
Les candidats devaient composer un poème, imitant L’Arbre à poèmes d’Abdellatif Laâbi, dans lequel ils donnaient "la parole à un élément de la nature qui exprimera sa liberté et sa beauté". Était précisé par la suite "Vous commencerez par ‘Je suis…’ et vous terminerez par ‘Je suis vivant.e’ ".
La circulaire de mai, dans laquelle Jean-Michel Blanquer bannissait le mode inclusif, se justifiait en expliquant que "l'écriture inclusive modifie le respect des règles d'accord usuelles attendues dans le cadre des programmes d'enseignement".
"Il convient de proscrire le recours à l’écriture dite ‘inclusive’, qui utilise notamment le point médian pour faire apparaître simultanément les formes féminines et masculines d’un mot employé au masculin lorsque celui-ci est utilisé dans un sens générique" précisait encore la circulaire. La langue française ne "doit pas être triturée ou abîmée" expliquait déjà le ministre début juin au JDD.
"Tous les sujets sont faits très à l’avance" communique l’Éducation nationale. "Celui du Liban devait faire partie des premiers pour les épreuves à l’étranger. Cela signifie qu’il a dû être préparé autour du mois de novembre", bien avant que la circulaire ne s’exprimer sur le sujet. Par ailleurs, le Ministère l’affirme : "tous les sujets qui n’ont pas encore été distribués sont réexaminés en ce moment même afin de vérifier qu’il n’y ait pas d’écriture inclusive".
En France, les élèves de troisièmes passeront les épreuves du brevet les 28 et 29 juin prochains.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte