Ce jeudi 29 juillet marque le "jour du dépassement" des ressources planétaires. Pour comprendre ce que cela signifie et mesurer l'état de santé de notre environnement, Jean-Louis Étienne, médecin et explorateur était l'invité de RTL. "C'est le jour où on va consommer davantage que ce que la nature peut nous procurer", nous explique-t-il.
Concernant le réchauffement climatique, "c'est par l'excès de gaz carbonique que l'on envoie dans l'atmosphère et nous humains, nous n'avons pas d'aspirateurs à gaz carbonique, il n'y a que la nature qui peut le recycler. Aujourd'hui, nous émettons davantage de CO2 que la nature peut recycler, ce qui aggrave l'effet de serre", dit-il.
Ce "jour du dépassement" des ressources planétaires arrive de plus en plus tôt. "On abuse des ressources de la Terre. Il est évident qu'il y a une démographie croissante. Le recyclage est extrêmement important. Quand on fait un produit aujourd'hui, il faut être conscient qu'il puisse être recyclé dans son intégralité", poursuit Jean-Louis Étienne.
Alors, peut-on inverser les choses ou est-il déjà trop tard ? "J'ai confiance dans l'humain. C'est un mutant surdoué de l'évolution. On a conscience de la situation, on a l'intelligence des solutions. Mais là, il faut les mettre en œuvre de manière très urgente", dit-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte