À Pau, un quadragénaire a été hospitalisé dans un état grave après avoir été mordu par un serpent alors qu'il faisait une sieste dans les montagnes pyrénéennes dimanche 11 août. Il s'est fait mordre au thorax par une vipère aspic qui s'est glissée dans son tee-shirt, rapporte Le Parisien.
L'incident s'est produit au plateau de Sanchèse, dans les Pyrénées-Atlantiques, un lieu apprécié des randonneurs. L'homme, qui était assoupi lorsqu'il a été mordu, a fait un choc anaphylactique, soit une très violente réaction allergique. Des pompiers, deux secouristes, un médecin de montagne et un hélicoptère sont intervenus pour le sauver.
L'homme a été transporté vers l'hôpital de Pau en hélicoptère dans un état grave. Interrogé par Le Parisien, le capitaine Didier Isson, du Sdis des Pyrénées-Atlantiques, a indiqué que la victime avait été mordue car elle était allongée et immobile. Le serpent aurait pris le randonneur pour un rocher et le mouvement de surprise de l'homme aurait provoqué la morsure.
La vipère aspic est un serpent venimeux présent en France. Sa morsure est rarement mortelle pour l'homme et les cas graves de réaction allergique peuvent être traités avec un sérum antivenin. La plupart du temps, le serpent fuit lorsqu'il entend des vibrations.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte