1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Pyramide" accusé de racisme : Pépita défend l'émission de France 2
1 min de lecture

"Pyramide" accusé de racisme : Pépita défend l'émission de France 2

Alors que TMC a diffusé des archives du jeu télévisé des années 90 où l'on voit Pépita comparée à un singe, la co-animatrice assure n'y avoir rien vu de raciste.

Les animateurs de l'émission de jeux "Pyramide", Pépita, Laurent Broomhead, Claire Gautreau aux 7 d'or, le 2 octobre 1999
Les animateurs de l'émission de jeux "Pyramide", Pépita, Laurent Broomhead, Claire Gautreau aux 7 d'or, le 2 octobre 1999
Crédit : JACK GUEZ / AFP
Louis Chahuneau

Sale temps pour les chaînes télévisées. Après Canal + accusée de couvrir des agressions sexuelles dans sa rédaction, c'est au tour de France 2 d'être accusée d'avoir diffusé des émissions racistes dans les années 90. Mardi 30 mars, TMC diffusait l'émission "Canap 95" dans laquelle le journaliste Étienne Carbonnier et son équipe reprennent des images du célèbre jeu télévisé "Pyramide", diffusé sur France 2 dans les années 1990.

On y voit alors Pépita, jeune co-animatrice noire du jeu télévisé, victime de blagues sexistes et de remarques racistes, en public sur le plateau. Elle y est notamment comparée à un singe, tandis qu'une personne du plateau commente : "C'est à force de manger des bananes, voilà ce que ça fait".

Ces derniers jours l'ancienne animatrice a réagi, dans TPMP ou encore dans Le Parisien à qui elle a accordé une interview. Très remontée contre TMC, elle a d'abord témoigné à TPMP de son malaise de voir ces images ressortir : "Ça a été extrêmement violent pour moi". 

Elle a ensuite dénoncé le choix des images : "C’est un montage de petites séquences. Et il est très bien fait, si on veut jouer sur le sexisme et le racisme, mais la réalité n’était pas du tout celle-là.", explique-t-elle dans Le Parisien.

À lire aussi

Enfin, elle a répondu aux accusations de racisme du jeu "Pyramide" : "Personne n’a perçu cela comme du racisme à l’époque [...] S’il y a un endroit où je n’ai jamais vécu le manque de respect, la misogynie ou le racisme, c’est sur le plateau de "Pyramide"."

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/