En Direct
4 min de lecture
Une punaise de lit (illustration)
Crédit : JEWEL SAMAD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Alerte aux punaises de lit. Les signalements se multiplient ces dernières semaines, la mairie de Paris demande même à l'État d'agir et vite, à moins d'un an des Jeux Olympiques. RTL a enquêté et peut confirmer que ces nuisibles prolifèrent partout. Un million d'interventions anti-punaises ont eu lieu en 2022 dans tout le pays, c'est 200.000 de plus sur un an et ça risque d'empirer. Ces petits insectes suceurs de sang ne se cachent plus seulement dans les matelas et les sommiers, ils investissent depuis quelques années les lieux publics : écoles, bibliothèques, bus...
Shaïma, étudiante qui vit près de Paris, a été piquée il y a trois ans et a eu d'énormes boutons et d'insupportables démangeaisons. "Depuis ce moment-là, j'ai toujours fait attention parce que je me suis rendu compte qu'il y en avait partout. Ça rend parano. Je comptais aller au cinéma, je pense que je ne vais pas y aller", dit-elle. Shaïma a même vu récemment des punaises de lit dans la ligne H du transilien en mai dernier. La jeune femme raconte avoir pris une douche et mis ses vêtements au congélateur par précaution, dès son retour à la maison.
Il y a en effet de plus en plus de signalements dans les transports, notamment dans des TGV. Mardi soir, par exemple, les passagers du Paris-Montpellier ont aperçu plusieurs punaises de lit sur les sièges. Lucile a sorti son smartphone pour filmer la petite bête au corps marron : "J'ai pris ma valise, je suis partie. Il y en avait une sur ma valise. On est monté au wagon bar. En rentrant chez moi, j'ai laissé ma valise, mon sac dehors et j'ai lavé mes vêtements à 40 degrés. Je ne suis pas hyper rassurée de reprendre le train".
La SNCF assure qu'ils s'agit de cas très isolés, les rames sont traitées après chaque signalement et des opérations préventives sont menées régulièrement sur les lignes, nous dit la compagnie ferroviaire.
La psychose est cependant justifiée quand on regarde les chiffres. On observe une réelle prolifération ces derniers mois, le nombre d'interventions augmente depuis cinq ans, il a même explosé cet été avec +65% sur un an. Les très fortes chaleurs sont une explication, mais pas seulement. "On explique cette explosion par plusieurs phénomènes. Déjà les déplacements, les voyages, la mondialisation, le fait qu'on consomme de plus en plus de seconde main", nous dit Ivan Rimbaud, administrateur de la chambre syndicale Désinsectisation, qui dirige la société Haltes Nuisibles.
"Par exemple, une fois, on a découvert un foyer au sein d'une casquette achetée d'occasion. Il y a également un manque de communication, il y a une honte autour de la punaise de lit. Beaucoup de gens l'associent à l'hygiène et donc n'osent pas en parler. Ce qui fait qu'on se retrouve aujourd'hui avec des immeubles intégralement touchés, les foyers ne peuvent pas être traités puisque les personnes ne communiquent pas", ajoute-t-il.
Et puis, dans nos foyers, on a longtemps utilisé les mauvais insecticides, pas forcément de la bonne manière. Les nuisibles se sont donc adaptés et sont devenus plus résistants, plus difficile à éliminer. Si vous avez des punaises de lit chez vous, ne pulvérisez pas du spray anti-moustiques, appelez plutôt une entreprise agréée en urgence. Comme la SNCF, de nombreuses entreprises et collectivités assurent agir en prévention pour éviter l'installation des insectes : gel anti-nuisibles, pulvérisation d'insecticides... Un plan anti-punaises a même été lancé par le gouvernement l'an passé. Insuffisant, selon la mairie de Paris, qui alerte le gouvernement à quelques mois seulement des Jeux Olympiques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte