1. Accueil
  2. Actu
  3. Débats et société
  4. Psychologie : éprouvons-nous tous de la culpabilité ?

Psychologie : éprouvons-nous tous de la culpabilité ?

Sentiment étrange et difficile à soulager, la culpabilité nous touche-t-elle tous ? "On est fait pour s'entendre" se pose la question.

Psychologie : Eprouvons-nous tous de la culpabilité ?
Psychologie : Eprouvons-nous tous de la culpabilité ?
Crédit : nadia_bormotova / GETTY
Éprouvons-nous tous de la culpabilité ?
36:29
Éprouvons-nous tous de la culpabilité ?
36:29
Emmanuelle
Emmanuelle Brisson
Journaliste

Si reconnaître ses fautes est tout à l'honneur de celui qui est coupable, le poids de la culpabilité peut parfois devenir un lourd fardeau. Alors, éprouvons-nous tous de la culpabilité ? Peut-on se sentir coupable sans l'être réellement ?

La culpabilité se ressent souvent comme une main qui vient nous serrer le cœur, sans s'y attendre. Pour Julie, 34 ans, c'est un sentiment qu'elle éprouve vis-à-vis du fils de son ex-mari. "Il avait perdu sa mère très tôt et je suis rentré rapidement dans sa vie, explique-t-elle. Je culpabilise de ne pas m'être assez occupé de lui, s'il y avait des choses à refaire, je le ferais différemment.

"C'est une émotion complexe", concède Yvonne Poncet-Bonissol. La culpabilité vient le plus souvent de 3 raisons : un altruisme excessif (vouloir absolument distribuer du bonheur aux autres), un discours accusateur, et une impuissance à pouvoir changer le cours des choses".

Et si la culpabilité résulte d'une impression d'avoir fait quelque chose de mal, "il y a deux types de culpabilité, souligne Jean-François Marmion, psychologue. Il y a cette culpabilité par rapport à la morale collective, et la culpabilité par rapport à une morale personnelle, nos valeurs profondes qu'on ne souhaite pas transgresser". Et parfois, ces deux morales peuvent être en conflit. 

Venez témoigner

À lire aussi

Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !


"On est fait pour s'entendre", le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h30 à 15h30, en direct sur RTL.

Invités

- Yvonne Poncet-Bonissol, psychologue clinicienne.

- Jean-François Marmion, psychologue. Auteur de '' La psycho qui rend fou '' aux éditions Sciences humaines.

La psycho qui rend fou
La psycho qui rend fou
Crédit :
L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/