1 min de lecture Manifestations

"Gilets jaunes" : la réponse écolo des "gilets verts"

Profitant de la mobilisation contre la hausse des prix du carburant lancée par les gilets jaunes", le mouvement "gilets verts" propose d'orienter le débat sur des questions de transition écologique.

Un camion retenu par des "gilets jaunes" à Fos-sur-mer (image d'illustration)
Un camion retenu par des "gilets jaunes" à Fos-sur-mer (image d'illustration) Crédit : GERARD JULIEN / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Les "Gilets Verts" viennent ajouter leur voix au débat. Le gouvernement et Emmanuel Macron font face, depuis plusieurs jours et la mobilisation du 17 novembre dernier, à la vague de protestation initiée par les "gilets jaunes", qui dénoncent la hausse des prix du carburants. Des opérations de blocage, mobilisant encore quelque 27.000 personnes lundi selon les autorités, ont été menées partout en France et ont été marquées par plusieurs débordements.

En parallèle, les "gilets verts" proposent un mouvement alternatif à celui des "gilets jaunes", en choisissant de se faire entendre sur le volet écologique de la question du prix des carburants et son impact sur les classes les plus modestes. Le groupe Facebook met en avant une ambition : "relier la justice sociale, l'exigence démocratique, l'urgence écologique". 

Sur sa page officielle, le mouvement avance plusieurs propositions soumises au vote des internautes afin de déterminer lesquelles remettre au gouvernement. Parmi elles, le développement et la gratuité des transports en commun, la réouvertures des petites lignes SNCF, le développement d'alternatives à la voiture individuelle, des voies cyclables et des circuits courts, la taxation des transports aériens et maritimes ou encore la mise en place de nouvelles activités et de services publics dans les centres-villes et territoires ruraux. 

À lire aussi
Alain Finkielkraut sur le plateau d'"On n'est pas couché, samedi 15 septembre 2018 le journal
Les actualités de 7h30 - "gilets jaunes" : "J'ai senti de la haine", témoigne Finkielkraut

Lancée à l'initiative du café culturel associatif "C'est déjà ça" de Saâcy-sur-Marne en Seine-et-Marne, la communauté des "gilets verts" réunit ce mardi plus de 16.000 "J'aime" sur Facebook. Si le mouvement ne rattrape pas encore celui des "gilets jaunes", qui regroupait 290.000 personnes samedi dernier d'après le comptage du gouvernement, il compte bien se faire entendre à l'occasion de la marche pour le climat, le 8 décembre prochain. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Manifestations Gilets jaunes Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795640993
"Gilets jaunes" : la réponse écolo des "gilets verts"
"Gilets jaunes" : la réponse écolo des "gilets verts"
Profitant de la mobilisation contre la hausse des prix du carburant lancée par les gilets jaunes", le mouvement "gilets verts" propose d'orienter le débat sur des questions de transition écologique.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/prix-des-carburants-la-reponse-ecolo-des-gilets-verts-7795640993
2018-11-21 07:05:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/_9MYlaKGV0DrdM-glIEYgQ/330v220-2/online/image/2018/1119/7795629317_un-camion-retenu-par-des-gilets-jaunes-a-fos-sur-mer-image-d-illustration.jpg