C'est un changement de règles qui passe mal. À partir du 1er août, la prime à la conversion qui permettait de se séparer de sa voiture pour un modèle moins polluant, est revue à la baisse. L'État a décidé de durcir les critères.
Seront désormais éligibles les véhicules de moins de 60.000 euros. Elles devront émettre moins de 117g par km de CO2 contre 122 auparavant, mais surtout, le gouvernement exclut désormais de la prime les véhicules diesel d'occasion et les neufs immatriculés avant le 1er septembre 2019.
Jusqu'à présent, les véhicules d'occasion diesel représentaient 48% des ventes bénéficiant de la prime. Les professionnels de l'automobile, qui ont rencontré le gouvernement pour évoquer la prime dénoncent un coup dur, brutal.
Un coup de rabot que le gouvernement n'avait pas prévu mais la prime a séduit : en 2018, près de 250.000 Français ont bénéficié de cette prime. Coût pour l'Etat : 500.000 millions d'euros. Et cette année, en 6 mois, déjà 220.000 dossiers ont été déposés. Le gouvernement redoutait d'atteindre 450.000 primes sur 2019, pour un coût de 900 millions d'euros.
Désormais la prime favorisera les véhicules électriques, hybrides ou roulant au super-éthanol, plus chers à l'achat et trop sélectifs selon certains automobilistes.
La prime à la conversion avait été renforcée, il y a quelques mois pour répondre à la colère des "gilets jaunes". Ces nouveaux critères devraient réduire de moitié le nombre de primes attribuées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte