L'année dernière près de 300.000 demandes de primes à la conversion ont été validées, et ironie du sort, selon les chiffres du Ministère de la Transition écologique, la moitié a servi à acheter une voiture diesel.
Très décriés pour leur rejet de particules fines, les vieux véhicules diesel partent progressivement à la casse. 90% des demandeurs de la prime à la conversion s'en débarrassent cette année. Et pourtant : 48% des bénéficiaires de la prime ont utilisé l'aide pour racheter du diesel l'année dernière.
La raison ? Des promotions régulières sur l'achat d'une voiture neuve diesel, et une plus forte présence de ces véhicules sur le marché de l'occasion. En 2017, sur les 32 millions de voitures en circulation, 6 sur 10 roulaient au gasoil. Le système de la prime à la conversion n'interdit pas l'achat d'un véhicule diesel, tant qu'il est immatriculé à partir de 2011.
Sur près de 300.000 dossiers validés en 2018, 48% servent à acheter de nouveau un véhicule diesel, 47% des primes ont aidé au financement d'une voiture essence et seuls 5% des clients ont opté pour un modèle électrique ou hybride.
Pour rappel, la prime à la conversion peut aller de 1.000 à 2.500 euros. Cela dépend de la situation fiscale de l'automobiliste et du véhicule qu'il souhaite acheter.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte