1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Prime à la conversion : la moitié des automobilistes se tournent vers le diesel
1 min de lecture

Prime à la conversion : la moitié des automobilistes se tournent vers le diesel

VIDÉO - Lancée début 2018, cette prime vise à aider les automobilistes à acheter des véhicules plus propres. Elle rencontre un énorme succès avec près de 300.000 demandes validées.

Des automobilistes sur la route nationale N90 (image d'illustration)
Des automobilistes sur la route nationale N90 (image d'illustration)
Crédit : JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
Prime à la conversion : la moitié des automobilistes se tournent vers le diesel
01:34
La rédaction de M6 & Sophie Merle

L'année dernière près de 300.000 demandes de primes à la conversion ont été validées, et ironie du sort, selon les chiffres du Ministère de la Transition écologique, la moitié a servi à acheter une voiture diesel.

Très décriés pour leur rejet de particules fines, les vieux véhicules diesel partent progressivement à la casse. 90% des demandeurs de la prime à la conversion s'en débarrassent cette année. Et pourtant : 48% des bénéficiaires de la prime ont utilisé l'aide pour racheter du diesel l'année dernière.

La raison ? Des promotions régulières sur l'achat d'une voiture neuve diesel, et une plus forte présence de ces véhicules sur le marché de l'occasion. En 2017, sur les 32 millions de voitures en circulation, 6 sur 10 roulaient au gasoil. Le système de la prime à la conversion n'interdit pas l'achat d'un véhicule diesel, tant qu'il est immatriculé à partir de 2011.

Comment les Français utilisent cette aide?

Sur près de 300.000 dossiers validés en 2018, 48% servent à acheter de nouveau un véhicule diesel, 47% des primes ont aidé au financement d'une voiture essence et seuls 5% des clients ont opté pour un modèle électrique ou hybride.

À lire aussi

Pour rappel, la prime à la conversion peut aller de 1.000 à 2.500 euros. Cela dépend de la situation fiscale de l'automobiliste et du véhicule qu'il souhaite acheter. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
pub
pub
pub
En Direct
/