En Direct
1 min de lecture
Pascal Praud
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Jeanne D'Arc c'est de temps en temps, de Gaulle c'est tous les jours", commence Pascal Praud qui veut aborder les deux sujets en ce lundi 1er mai. Pour le journaliste, "l'un et l'autre sont des figures mobilisatrices dans deux registres différents : Jeanne D'Arc est clivante, longtemps préemptée par le Front naitonal, elle symbolise la lutte contre l'envahisseur", explique-t-il rappelant qu'Emmanuel Macron l'avait aussi "invoquée" l'an dernier.
En revanche, "de Gaulle n'est pas clivant, analyse le journaliste, c'est la figure du rassemblement". Pascal Praud poursuit : "Marine Le Pen, François Fillon... Tout le monde est gaulliste jusqu'à Xavier Bertrand". Le président de la région Haut-de-France jugeait d'ailleurs dimanche soir que "Dupont-Aignan est davantage Pierre Laval, chef du gouvernement sous Vichy, fusillé en 45, que de Gaulle".
"Cette campagne rend tout le monde dingue : les artistes qui insultent, les leaders politiques qui dérapent, les électeurs qui hésitent... Alors invoquons une figure mobilisatrice : de Gaulle, réveille-toi, ils sont devenus fous !", conclut Pascal Praud.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte