"Il est jeune, il est beau. Le compagnon de Xavier Jugelé ne pleure pas, même si parfois la voix s'étrangle", explique Pascal Praud, au lendemain de l'hommage national au policier rendu à la préfecture de police de Paris. "Il raconte le bonheur d'un couple : aller au cinéma, imaginer des vacances, ne pas oublier les visas, écouter Céline Dion ensemble", poursuit-il.
"Puis il parle du numéro 102 sur les Champs-Élysées, là où Xavier, son amoureux, est tombé", raconte le journaliste. "Chacun est là, la gorge nouée. Le compagnon de Xavier retient des larmes, et ceux qui l'écoutent en versent quelques-unes", lance-t-il encore.
"Le discours dure sept minutes. En 2017, chose impossible il y a vingt ou trente ans, un homme qui a perdu son amant témoigne dans une cérémonie officielle programmée pour rendre hommage à celui qui partageait sa vie", constate Pascal Praud. "En 2017, un homme qui aime un autre homme peut exprimer sa tristesse et partager son chagrin. Je veux aussi retenir ce symbole de cette cérémonie des adieux", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte