Une semaine après les célébrations de Jeanne d'Arc par Marine et Jean-Marie Le Pen, l'héroïne de l'histoire de France sera honorée par Emmanuel Macron, dimanche 8 mai à Orléans. Dans la ville que la "Pucelle" a libéré en 1429, le ministre de l'Économie prononcera un discours sur les racines du pays puis assistera aux cérémonies. "La volonté du ministre, c'est de renouer avec le discours républicain face à l'extrême droite qui s'est appropriée l'image de Jeanne d'Arc", indique à l'AFP l'entourage du ministre.
Au micro de RTL, Olivier Carré, le maire Les Républicains d'Orléans, explique pourquoi il a choisi cette année d'inviter le locataire de Bercy : "Emmanuel Macron, c'est quelqu'un qui appartient à une nouvelle génération. C'est le regard que porte celle-ci qui m'intéresse. (...) Et puis on ne le sait pas, ce n'est pas très connu, mais Emmanuel Macron a fait de la philosophie et il a travaillé sur la question de la mémoire de l'histoire. Il est intéressant de remettre cela en avant au moment où Jeanne d'Arc est un peu kidnappée par la fête du 1er mai".
Au total, plusieurs dizaines de milliers de personnes sont attendues pour cette nouvelle édition des "fêtes johanniques" en hommage à Jeanne d'Arc, héroïne de la guerre de Cent ans brûlée vive à Rouen en 1431, à 19 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte