3 min de lecture

Première salve dans la rue contre le projet de loi Travail

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Pascal Praud Les auditeurs ont la parole Pascal Praud iTunes RSS
>
Les auditeurs ont la parole du 09 mars 2016 Crédit Image : RTL / Romain Boé / SIPA PRESS | Crédit Média : Vincent Parizot,Christelle Rebière | Durée : | Date : La page de l'émission
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Première salve dans la rue contre le projet de loi Travail

La fronde contre le projet de réforme du droit du travail se traduit aujourd'hui dans la rue, où plusieurs organisations de jeunesse et syndicats appellent à la mobilisation pour demander le retrait du texte, au cours d'une journée marquée aussi par une grève et des perturbations dans les transports. 

Les manifestations et grèves tous azimuts "contre la casse du code du travail", sont présentées comme un premier tour de chauffe. "C'est la première journée de mobilisation", a relevé sur RTL le numéro un de FO, Jean-Claude Mailly, rappelant qu'il y a déjà "une deuxième date fixée, le 31" mars, par sept syndicats. 

Une manifestation est prévue place de la République à Paris à 14H00 à l'appel des organisations de jeunesse (Unef, SGL, Unl et Fidl pour les lycéens), avec le soutien d'organisations politiques de la jeunesse (Jeunes communistes, Parti de gauche, Europe Ecologie- Les Verts ...) et syndicales (CGT, FO, FSU...). 

D'autres rassemblements sont fixés devant le Medef à Paris à 12H30 et en régions. Au total, 144 appels à la grève ont été lancés par des fédérations syndicales, selon la CGT. 

Pour les organisations étudiantes, les jeunes, déjà durement confrontés à la précarité dans le monde du travail, en seraient les principales victimes. Le projet "trahit la jeunesse", estime William Martinet, président de l'Unef, premier syndicat étudiant. 

Beaucoup évoquent la révolte contre le CPE, il y a dix ans, qui avait fait plier l'exécutif sur ce contrat "première embauche" destiné aux moins de 26 ans assorti d'une période d'essai particulièrement longue. 

François Hollande a joué l'apaisement mardi soir et jugé qu'on pouvait "éviter les ruptures", expliquant que sa responsabilité était de "prendre toutes les décisions qui permettront aux jeunes d'avoir plus de stabilité dans l'emploi". 

Pour la ministre du Travail Myriam El Khomri, les mesures lèveront la "peur de l'embauche" en CDI chez les employeurs en leur donnant davantage de "prévisibilité", et feront diminuer les contrats précaires. 

Face à la bronca, avec notamment une pétition revendiquant plus d'1,2 million de signataires, le gouvernement a reporté au 24 mars la présentation du projet.  

Invité de RTL MIDI à 12h50 : Alex Pellier, vice-président du syndicat lycéen FIDL. 


Croyez-vous à une fronde des jeunes ? : La rédaction de RTL vous invite à répondre à la question du jour.

Loi Travail : croyez-vous à une fronde des jeunes ?
Nombre de votes : 7200 *Sondage à valeur non scientifique
La rédaction vous recommande

"Zéro enfants tués sur nos routes" : le manifeste de la Prévention routière

En 2015, 86 enfants ont tués sur les routes en France, et 4.295 ont été blessés. Ce constat accablant pousse aujourd'hui la Prévention routière à lancer un grand appel à mobilisation générale autour du thème "Zéro enfants tués sur les routes de France". 

Pour cela, l’association nous incite tous à signer un manifeste en ligne. Elle réclame cinq mesures simples et immédiates. La première consiste à baisser la TVA sur les sièges autos (5,5% contre 20% aujourd'hui).

Elle demande aussi la généralisation des systèmes anti-collision piétons sur l’ensemble des véhicules, mais aussi la limitation de la vitesse à 30 km/heure à l’ensemble des zones de vie de l’enfant (écoles, gymnases, conservatoires, parcs et jardins publics, lotissements...). 

La Prévention routière réclame enfin l’aménagement sécurisé de tous les passages piétons et l’obligation d’inclure des bandes réfléchissantes sur l’ensemble des cartables et sacs à dos scolaires.


Invitée des Auditeurs ont la parole à 13h30 : Anne Lavaud, déléguée générale de la Prévention Routière.

La rédaction vous recommande

Nous attendons vos commentaires et vos avis.

Lire la suite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782275014
Première salve dans la rue contre le projet de loi Travail
Première salve dans la rue contre le projet de loi Travail
REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/premiere-salve-dans-la-rue-contre-le-projet-de-loi-travail-7782275014
2016-03-09 11:07:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/_xgIjQCS1XcwWobI1tWAPQ/330v220-2/online/image/2016/0308/7782249945_boe-rtl-matinale-myriam-el-khomri-8-mars-2016-2-sur-20.jpg