Le chiffre reste inchangé depuis dix ans. En 2015, 86 enfants ont perdu la vie sur les routes françaises. Ce constat accablant pousse la Prévention routière à lancer un grand appel à la mobilisation générale autour du thème "Zéro enfant tué sur les routes de France". Pour cela, l’association incite les Français à signer un manifeste en ligne.
L’année 2016 sera jalonnée de plusieurs campagnes et opérations pour prévenir les risques d’accidents. En partenariat avec l'assureur Allianz, la Prévention routière vient de présenter une expérience virtuelle hyper-originale afin de sensibiliser les adultes aux dangers que rencontrent les enfants dans la rue.
À l'aide de casques et de lunettes, on se met littéralement dans la peu d'un enfant haut comme trois pommes et qui n'a pas la même vision périphérique que nous adulte. Il traverse la route, joue avec ses copains, fait du skate-board et ne voit pas la voiture qui déboule ou qui sort précipitamment d'un garage. Tous ces films seront diffusés un peu partout en France par la Prévention routière dans les prochains mois. En attendant, l'association réclame cinq mesures simples et immédiates.
La première de ces mesures consiste à baisser la TVA sur les sièges autos à 5,5% contre 20% aujourd'hui. Selon une "observation réalisée sur 330 automobilistes", relayée par francetvinfo, les sièges auto sont inadaptés ou mal installés dans deux cas sur trois. Ils sont même absents des voitures dans 4% des cas.
Elle demande aussi la généralisation des systèmes anti-collision piétons sur l’ensemble des véhicules, Cet équipement est l'un des derniers systèmes de sécurité passive intelligents. Des capteurs détectent les véhicules placés devant et derrière vous et mesurent la distance qui sépare les voitures. Ils repèrent aussi les piétons et permettent le freinage automatique de la voiture en cas de danger immédiat.
L'association demande la limitation de la vitesse à 30 km/heure à l’ensemble des zones de vie de l’enfant (écoles, gymnases, conservatoires, parcs et jardins publics, lotissements...). À 50 km/h, il faut 28 mètres pour immobiliser son véhicule contre 13 mètres à 30 km/h.
Si le code de la route contraint déjà les automobilistes à réduire leur vitesse sous les 30 km/h à proximité des écoles, des villes et des agglomérations ont généralisé la règle. C'est le cas de Grenoble et d'une quarantaine de villes de son agglomération. Une dizaine de villes appliquent déjà la mesure en France : Fontenay-aux-Roses, Lorient, Fontainebleau et un tiers du territoire parisien.
La Prévention routière réclame enfin l’aménagement sécurisé de tous les passages piétons en installant un panneau lumineux indiquant l'approche du passage piéton. Un marquage au sol indiquant de ralentir est conseillé. Des solutions de ralentissement pourraient être mis en place ; des chicanes, des ronds-points...
L'association souhaite rendre obligatoire les bandes réfléchissantes sur l’ensemble des cartables et sacs à dos scolaires. L'objectif est de rendre plus visibles les enfants qui rentrent chez eux à pied. Les trajets du matin et du soir se font parfois au cœur de la nuit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte