1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Un étudiant handicapé après un bizutage : une amende de 10.000 euros requise contre une association de l'Edhec
1 min de lecture

Un étudiant handicapé après un bizutage : une amende de 10.000 euros requise contre une association de l'Edhec

Une association de l'école de commerce Edhec de Lille pourrait être condamnée pour le bizutage d'un étudiant en 2013. La victime, qui avait été gravement blessée, est aujourd'hui en situation de handicap.

Photo d'illustration de la balance de la Justice
Crédit : AFP / DAMIEN MEYER
Thibaud Hue & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le parquet a requis une amende de 10.000 euros, ce mercredi 5 mars, à l'encontre d'une association de l'école de commerce Edhec de Lille, jugée pour un bizutage présumé en 2013, qui a laissé un étudiant handicapé.

Dans la nuit du 17 au 18 octobre 2013, un jeune homme de 20 ans et d'autres étudiants de première année qui voulaient rejoindre l'association avaient été réunis dans la cave d'un appartement lillois. Une bouteille contenant un mélange de rhum, vodka, bière et pastis avait été scotchée à leurs mains, avec la consigne de la boire en un temps limité. Les garçons devaient également se mettre en caleçon.

En état d'ivresse avancé et incapable de suivre les autres étudiants en discothèque, le jeune homme était resté dans l'appartement. Il avait ensuite été découvert gravement blessé dans la cour. Souffrant d'un traumatisme crânien et de multiples fractures, il était vraisemblablement tombé d'une fenêtre du deuxième étage.

Douze ans plus tard, s'appuyant sur une canne, il a expliqué au tribunal être handicapé à 35% et vivre avec des douleurs constantes. Il a dénoncé un "climat destructeur, déshumanisant dans les traditions que perpétue cette association".

À écouter aussi

Six étudiants avaient initialement été mis en examen. Mais en 2017, la cour d'appel de Douai avait rendu une ordonnance de non-lieu, estimant que des faits précis ne pouvaient pas leur être imputés. L'association a ensuite été renvoyée devant le tribunal. 

Le jugement sera rendu à Lille le 2 avril. Le procureur a aussi demandé la publication de l'éventuelle condamnation dans un journal régional, à des fins pédagogiques

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte