1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pourquoi y a-t-il 29 jours cette année en février ?
2 min de lecture

Pourquoi y a-t-il 29 jours cette année en février ?

Année bissextile oblige, mercredi 28 février n'était pas le dernier jour du mois. Un ajout au calendrier qui intervient tous les quatre ans depuis l'Antiquité.

Cette année 2024, comme en 2020, le calendrier comporte un 29 février.
Crédit : Martin BUREAU / AFP
ON VOUS EN PARLE - Ce qu'il faut savoir sur le 29 février
00:03:50
Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce mois de février 2024 risque de surprendre ceux qui n'auraient pas l'œil sur le calendrier. Car mercredi 28 n'est pas le dernier jour du mois. Comme tous les quatre ans, ce jeudi sera un 29 février, signe que nous nous trouvons dans une année bissextile. Issue d'une pratique remontant à l'Antiquité romaine, l'année bissextile compte 366 et non 365 jours

Cet ajout d'un jour au calendrier remonterait à Jules César, qui, en tentant de mettre de l'ordre dans le système calendaire romain, aurait décidé de s'aligner sur la Révolution de la Terre (sa rotation autour du Soleil), d'une durée de 365,2422 jours. Bien entendu, instaurer des quarts et demi jours n'aurait eu aucun sens. Pour éviter une telle complexité, le nombre de jours que compte une année a été arrondi à 365, rappelle notamment le site Numerama. Ainsi, tous les ans, un quart de journée vient s'ajouter au décompte. La différence est donc comblée par un 29 février tous les 4 ans.

Pour parfaire ce modèle, qui présentait le défaut de ne pas être fiable dans le temps, une nouvelle règle a été ajoutée par le calendrier grégorien, plus précis et aligné sur le Soleil : la dernière année d'une fin de siècle ne peut être bissextile. Autre ajustement pour éviter un nouveau décalage : une année bissextile doit pouvoir être divisée par 400.

Les prochaines années bissextiles auront donc lieu en 2028, 2032, 2036, ou encore 2040

À lire aussi

Sans cet ajustement, la Nasa explique que le décalage accumulé pourrait décaler l'année par rapport aux saisons, de telle sorte que le mois de juillet se retrouverait en hiver. Les années bissextiles sont donc primordiales. Et si comme Gérard Darmon, ou encore le rappeur Ja Rule votre anniversaire tombe un 29 février, cette année 2024 peut être l'occasion de vous offrir un souvenir de l'année 1996, dont le calendrier est identique au jour près.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte