1 min de lecture Année 2020

Année bissextile : les tracas administratifs des personnes nées un 29 février

Sur internet, ils témoignent des difficultés d'être né un jour qui n'existe que tous les quatre ans. Il en ressort que les logiciels et formulaires n'aiment pas les 29 février.

Un calendrier (illustration)
Un calendrier (illustration) Crédit : Pxhere
IMG_0047
Nicolas Scheffer

Cette année comporte un jour de plus que l'année précédente. En effet, 2020 est une année bissextile. Comme une année solaire dure exactement 365 jours et 6 heures, un jour est ajouté au calendrier tous les quatre ans. C'est Jules César qui a choisi de l'ajouter à son calendrier, un sixième jour bis, "bisextus". 

Pas de doute, les personnes qui naîtront le 29 février 2020 auront quelque chose de spécial. Quant aux devancières, elles témoignent sur les forums en ligne et via le groupe qui leur est réservé sur Facebook. Surtout, elles racontent... leurs galères administratives. 

"Quand je cherchais à résilier un contrat de transports en commun à Marseille, la guichetière n'arrivait pas à l'annuler étant donné qu'elle ne trouvait pas ma date de naissance", s'agaçait Alexandra dans les colonnes du Huffington Post, en 2016 (la précédente année bissextile).

Tricher sur sa date pour obtenir des bons d'achats

Lors de votre inscription à un programme de fidélité, vous devrez tricher pour recevoir correctement vos bon d'achats et autres réductions pour votre anniversaire. Les logiciels de services clients plantent fréquemment lorsqu'elles voient une date si étrange.

À lire aussi
Un calendrier (illustration) travail
Jours fériés et ponts : les jours à poser pour avoir plus de vacances

Lorsqu'elle a voulu s'inscrire sur les listes électorales, Sandrine n'a pas beaucoup apprécié de devoir justifier qu'elle était née un 29 février, témoigne-t-ele sur Facebook. Les personnes qui ont vu le jour avant le 28 février avaient jusqu'au 31 décembre pour s'enregistrer quand celles qui sont nées après le 1er mars avaient un mois de plus. 

Sandrine a fini par être inscrite sur autorisation personnelle du maire. Il semblerait que les personnes nées un 29 février doivent attendre un jour de plus pour devenir majeures, même si l'état civil n'est pas clair sur ce point. Enfin, faut-il fêter son anniversaire le 28 février ou le 1er mars ? Virginie a tranché : les deux jours.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Année 2020 Insolite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants