1 min de lecture

Année bissextile : les tracas administratifs des personnes nées un 29 février

Sur internet, ils témoignent des difficultés d'être né un jour qui n'existe que tous les quatre ans. Il en ressort que les logiciels et formulaires n'aiment pas les 29 février.

Un calendrier (illustration)

Crédit : Pxhere

Nicolas Scheffer

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cette année comporte un jour de plus que l'année précédente. En effet, 2020 est une année bissextile. Comme une année solaire dure exactement 365 jours et 6 heures, un jour est ajouté au calendrier tous les quatre ans. C'est Jules César qui a choisi de l'ajouter à son calendrier, un sixième jour bis, "bisextus". 

Pas de doute, les personnes qui naîtront le 29 février 2020 auront quelque chose de spécial. Quant aux devancières, elles témoignent sur les forums en ligne et via le groupe qui leur est réservé sur Facebook. Surtout, elles racontent... leurs galères administratives. 

"Quand je cherchais à résilier un contrat de transports en commun à Marseille, la guichetière n'arrivait pas à l'annuler étant donné qu'elle ne trouvait pas ma date de naissance", s'agaçait Alexandra dans les colonnes du Huffington Post, en 2016 (la précédente année bissextile).

Tricher sur sa date pour obtenir des bons d'achats

Lors de votre inscription à un programme de fidélité, vous devrez tricher pour recevoir correctement vos bon d'achats et autres réductions pour votre anniversaire. Les logiciels de services clients plantent fréquemment lorsqu'elles voient une date si étrange.

À lire aussi

Lorsqu'elle a voulu s'inscrire sur les listes électorales, Sandrine n'a pas beaucoup apprécié de devoir justifier qu'elle était née un 29 février, témoigne-t-ele sur Facebook. Les personnes qui ont vu le jour avant le 28 février avaient jusqu'au 31 décembre pour s'enregistrer quand celles qui sont nées après le 1er mars avaient un mois de plus. 

Sandrine a fini par être inscrite sur autorisation personnelle du maire. Il semblerait que les personnes nées un 29 février doivent attendre un jour de plus pour devenir majeures, même si l'état civil n'est pas clair sur ce point. Enfin, faut-il fêter son anniversaire le 28 février ou le 1er mars ? Virginie a tranché : les deux jours.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte