- 01m35s
1 min de lecture
Le système solaire (illustration)
Crédit : Sipa
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce 29 février 2016, notre calendrier en profite pour rattraper le retard de la planète Terre autour du Soleil. Le 29 février n'est pas un jour uniquement créé par le gouvernement ou les entreprises pour faire travailler les salariés un jour de plus. Il ne s'agit pas non plus d'une invention perverse pour être particulièrement désagréable avec celles et ceux qui sont nés en ce jour qui n’apparaît que tous les 4 ans dans notre calendrier. Il s'agit d'un ajustement pour notre très imparfait calendrier.
En effet, la Terre ne met pas 365 jours exactement pour réaliser sa révolution autour du soleil. elle met 365,242 jours. Et c'est ce quart de jour qui crée un décalage année par année. Malgré ce système relativement ingénieux, le calcul reste imparfait. Ainsi, tous les 100.000 ans notre calendrier comptera toujours 3 jours de retard.
Ce 366ème jour a été implémenté par nul autre que Jules César dans son calendrier julien sur les conseils de l'astronome égyptien Sosigène d'Alexandrie. Ce sixième jour bis ("bisextus" en latin) a donné son nom à ces années qui comprennent le 29 février. La prochaine année bissextile sera l'année 2020.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte