1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pourquoi vous risquez encore de vous faire piquer par des moustiques
1 min de lecture

Pourquoi vous risquez encore de vous faire piquer par des moustiques

ÉCLAIRAGE - Les récentes températures, au-dessus des moyennes de saison, ont des conséquences dans la vie de tous les jours et permettent aux moustiques de proliférer encore davantage.

Un moustique qui s'apprête à piquer (illustration).
Crédit : LODI FRANCK/SIPA
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ne rangez pas tout de suite les répulsifs et autres prises... Malgré le mois d'octobre déjà bien entamé, les moustiques n'ont toujours pas disparu de la circulation contrairement aux années précédentes, où, l'été tout juste terminé, ils s'étaient envolés. 

Ainsi, selon le site vigilance moustiques, un tiers de la France est placé en alerte orange, ce qui signifie une prolifération inhabituelle pour la période dans le Sud-Ouest, la région Rhône-Alpes et le Sud-Est. Et ces trois régions ne sont pas les seules concernées avec une vigilance accrue dans certains départements de l'Est, de l'Ouest, de l'Île-de-France et du Nord.

Interrogé par Le Parisien, le créateur du site, Stéphane Robert évoque les récentes conditions météorologiques. "II faut dire que les moustiques ont profité d'un cocktail favorable avec de grosses chaleurs, ponctuées d'épisodes de pluie, qui ont permis à des générations de moustiques de proliférer", détaille-t-il dans les colonnes du Parisien.

Des températures en hausse

La météo actuelle est donc la principale raison de cette prolifération alors que les thermomètres affichent des températures au-dessus des moyennes de saison depuis plusieurs semaines. Comme l'explique le quotidien régional, les larves se développent idéalement lorsque le mercure avoisine les 23°C en journée et les 15°C la nuit. 

De plus, l'arrivée des premiers coups de froid ne suffit plus à délocaliser ces insectes qui, en ville notamment, trouvent suffisamment de sources de chaleur pour survivre et d'eau stagnante pour proliférer. La saison des moustiques devraient donc se rallonger au fur et à mesure des années...

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte