1 min de lecture

Pourquoi ne faut-il pas rapporter de plantes ou de fruits dans ses bagages ?

Les plantes et les fruits importés de l'étranger peuvent transporter des bactéries ou des insectes nuisibles.

Pourquoi ne faut-il pas rapporter de plantes ou de fruits dans ses bagages ?

VOYAGE - Pourquoi ne faut-il pas rapporter de plantes ou de fruits dans ses bagages ?

00:01:12

Agathe Landais - édité par Caroline Frühauf

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une campagne, lancée à l'initiative de la Commission européenne, débute jeudi 11 juillet dans 22 pays européens. Elle demande aux voyageurs de ne pas rapporter de plantes, de graines, de fruits dans ses bagages, car il existe un risque de ramener des nuisibles avec soi.


Ainsi, les fruits ou les plantes importés de l'étranger peuvent transporter des virus, des bactéries, des champignons ou encore des insectes, tel que le scarabée japonais qui s'attaque aux vignes et aux arbres fruitiers et qui est présent en Europe. La mouche orientale est elle aussi arrivée en France en raison d'importations. 

Elle est particulièrement dangereuse pour les fruits et légumes. Ses larves se trouvent à l'intérieur des fruits exotiques et sont invisibles à l'oeil nu. La Commission européenne a ainsi lancé une campagne de sensibilisation en rappelant qu'il ne faut pas ramener de fruits, de légumes ou de plantes de pays hors de l'Union européenne.

Par ailleurs, les autorités françaises ont indiqué qu'il est obligatoire d'être muni d'un certificat phytosanitaire à présenter aux douanes pour ramener des plantes et des fruits exotiques, à l'exception des bananes, des noix de coco, des dattes et des ananas.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info