1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pourquoi les taxis manifestent-ils ce lundi ?
1 min de lecture

Pourquoi les taxis manifestent-ils ce lundi ?

La nouvelle loi de finance de la Sécurité sociale pénalise les taxis selon eux. Celle-ci prévoit que les trajets conventionnés médicalisés soient partagés.

Un taxi parisien (illustration)
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
SÉCURITÉ SOCIALE - Pourquoi les taxis manifestent ce lundi ?
00:01:26
Nicolas Barreiro
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des manifestations de taxis se sont tenues un peu partout en France ce lundi 11 décembre. À partir du 1er janvier 2025, les patients devront partager leurs trajets conventionnés médicalisés au risque de ne pas être entièrement remboursés par la sécurité sociale. Les taxis dénoncent cette nouvelle mesure qui, selon eux, pénalisent tout le monde.

Beaucoup d'inquiétude pour les taxis, d'abord car cette réforme les obligerait à travailler avec des plateformes. Rémi est taxi depuis cinq ans. Le transport conventionné représente pour lui plus de 70% de son activité. "Ça sera une perte de chiffre d'affaires pour celui qui reste contre la mise en place de ces plateformes et au final de l'uberisation du transport médical", assure-t-il. Sur le principe, il accepte le transport médical partagé, mais pas à n'importe quel prix, notamment en zone rurale. "Il faudra bien faire comprendre aux gens qu'au lieu de partir à 6h du matin, on partira à 5h du matin", explique-t-il. "Parce qu'il faudra aller chercher Paulette qui habite 50km plus loin".

La confidentialité du client ne serait pas assurée avec plusieurs passants dans le véhicule. "La mamie dans le petit village n'a pas forcément envie que tout le village sache qu'elle s'est fait soigner pour un cancer. C'est aussi un problème qu'on rencontre", ajoute Rémi. C'est aujourd'hui son métier qui est en péril. "Si je continue à travailler 70 heures par semaine pour gagner un SMIC, personnellement, j'arrêterai de faire taxi", regrette le chauffeur. Avec cette réforme, certains taxis assurent qu'ils pourraient perdre jusqu'à 50% de leur chiffre d'affaires.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte