Un exercice d'alerte tsunami va se dérouler, vendredi 19 janvier, dans neuf départements de l'arc méditerranéen. Les habitants des Alpes-Maritimes, du Var, des Bouches-du-Rhône, du Gard, de l’Hérault, de l’Aude, des Pyrénées-Orientales, de la Haute-Corse et de la Corse-du-Sud, susceptibles d'être touchés par des tsunamis, recevront un message d'alerte.
Il s'agit d'un test du dispositif FR-Alert. Déployé en France depuis juin 2022, il consiste à prévenir les habitants en cas de risque imminent. Vendredi 19 janvier, dès 10 heures, les personnes se trouvant sur le littoral des neuf départements recevront sur leur téléphone une notification accompagnée d’un signal sonore spécifique, même si le portable est en mode silencieux.
En fonction du téléphone, de l'opérateur ou de l'endroit dans lequel se trouvent les habitants, les délais de réception pourront être différents. Ce message et ce signal sont émis dans le cadre d'un exercice, "aucune action particulière n’est attendue de la part de la population lors de la réception du message FR-Alert et aucun moyen ne sera engagé sur le terrain (pompiers, police…)", indique la préfecture des Alpes-Maritimes dans un communiqué.
Cet exercice a pour objectif de sensibiliser la population des communes littorales au dispositif FR-Alert et de rappeler les réflexes à adopter face au risque de tsunami.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte