Alors que le film Oxana, le biopic d’Oksana Chatchko, une des trois fondatrices des Femen, sort mercredi 16 avril au cinéma, l'origine et le nom de ce mouvement restent méconnus du grand public. Les Femen sont nées en 2008 à Khmelnytskyï, une ville située à 250 kilomètres de Kiev, connue surtout pour sa centrale nucléaire. C’est là qu’Oksana Chatchko, Anna Hutsol et Oleksandra Chevtchenko se rencontrent alors qu'elles ne sont qu'étudiantes.
L’Ukraine vient de vivre la révolution orange, des manifestations pacifiques qui ont conduit à l’annulation de l’élection présidentielle soupçonnée d’avoir été truquée par l’ingérence de Vladimir Poutine et permis de porter au pouvoir Victor Ioutchenko, opposant, victime d’une tentative d’empoisonnement. Cette révolution, les trois étudiantes voient surtout son côté pervers.
Au patriarcat historiquement fort en Ukraine vient s’ajouter l’ouverture à l’Occident et à l’économie de marché. C’est la ruée vers l’Est pour les businessmen, notamment ceux de l’industrie du sexe qui viennent s’installer dans le pays et exploiter les ressources locales, en l’occurrence les Ukrainiennes, avec des films X, de la prostitution et du tourisme sexuel. "L’Ukraine n’est pas un bordel", affirment les Femen avec leur premier slogan, en 2008.
Lors de leur première manifestation, ces femmes défilent déguisées en prostituées. Mais leur marque de fabrique, de protester seins nus, n'arrive qu'en 2010, deux ans plus tard. Se dénuder, c’était pour dénoncer la sexualisation du corps féminin tout en en faisant une arme politique et surtout un moyen d’attirer l’attention des médias.
D’ailleurs le logo des Femen est représenté par deux ronds qui symbolisent les seins nus, un jaune et un bleu, les couleurs de l’Ukraine, avec entre les deux une barre verticale. Le tout représente la lettre Elf, l’équivalent ukrainien du F, première lettre du mot "Femen" qu’elles ont choisi parce qu’ils sonnaient bien. Mais sans savoir ce qu’il signifiait.
Femen en latin, cela ne veut pas dire "femme" mais "cuisse". D’ailleurs l’os de la cuisse, c’est le fémur. Mais en découvrant le vrai sens du mot, elles ont estimé que ça collait parfaitement : le fémur quelque part symbolise l’égalité hommes-femmes, l’indifférence des sexes qu’elles revendiquent puisque nous avons tous des fémurs et ils ont exactement la même fonction, quel que soit le sexe.
Malgré la disparition tragique d’Oksana Chatchko qui s’est suicidée à Paris en 2018, le combat des Femen continue. Celui de voir les femmes considérées d’égal à égal avec les hommes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte