1 min de lecture
Les Femen au musée d'Orsay le 13 septembre 2020.
Crédit : Capucine Henry/@capucinema/Twitter
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"L'obscénité est dans vos yeux !" Dimanche 13 septembre, plusieurs dizaines de militantes Femen se sont introduites dans le musée d'Orsay. Au milieu des statues du hall principal, poings levés, elles protestaient contre l'interdiction d'accès au musée prononcée contre une jeune femme en raison de sa tenue.
Mardi 8 septembre, une étudiante prénommée Jeanne s'était présentée à l'entrée du musée parisien avant de s'y faire refuser l'accès. L'objet de cette décision : sa robe jugée trop décolletée. La jeune femme a pu finalement rentrer, vêtue d'une veste. Une scène qu'elle raconte dans un tweet publié le lendemain et qui est aussitôt partagé par des milliers d'internautes. Le même jour, le musée d'Orsay publie un communiqué et lui présente ses excuses.
Comme le note Libération, il est inscrit dans le règlement de l'établissement que "les usagers doivent conserver une tenue décente". Une formulation résolument ambiguë qui a conduit plusieurs militantes féministes à s'emparer du sujet et à dénoncer la sexualisation du corps des femmes. C'est dans la lignée de cette mobilisation que les Femen manifestaient dimanche.
Dans un communiqué, les militantes s'indignent notamment du double-standard concernant les corps des femmes révélé par l'attitude des employés du musée. "Le musée d'Orsay abrite de nombres d'oeuvres, dont beaucoup de nus féminins et masculins, ainsi que le célèbre tableau L'Origine du Monde de Gustave Courbet, écrivent-elles. Pour ces agent-e-s, il est problématique de porter un décolleté. Par contre, il ne leur pose pas problème de fixer une femme dans les seins au lieu des yeux et de juger sa tenue."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte