1 min de lecture Faits divers

Oksana Chatchko, co-fondatrice des Femen, retrouvée morte à Paris

Son corps a été retrouvé dans un appartement parisien, lundi 23 juillet. Une lettre de suicide aurait été trouvée.

Oksana Chatchko manifeste lors de l'ouverture du Centre d'entraînement des Femen à Paris le 18 septembre 2012
Oksana Chatchko manifeste lors de l'ouverture du Centre d'entraînement des Femen à Paris le 18 septembre 2012 Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Leia Hoarau
Leia Hoarau
et AFP

Oksana Chatchko était co-fondatrice et membre du groupe féministe des Femen. Inna Chevtchenko, leader de l'organisation, a déclaré à l'AFP que la jeune femme "a été retrouvée morte hier (lundi 23 juillet, ndlr) à Paris dans son appartement". 

L'activiste, d'origine ukrainienne, aurait laissé une lettre de suicide, déclare Anna Goutsol, autre co-fondatrice du mouvement, dans un post hommage sur Facebook. Elle y évoque également avec prudence les causes de la mort de la jeune femme : "La plus courageuse (...) Oksana Chatchko nous a quittés. Avec ses proches et sa famille, nous sommes en deuil et nous attendons la version officielle de la police. Pour le moment, ce que nous savons, c'est que (...) le corps d'Oksana a été retrouvé dans son appartement à Paris. Selon ses amis, elle a laissé une lettre de suicide."

Oksana Chatchko, une activiste devenue artiste

C'est elle qui, lors d'un manifestation à Kiev en 2009, a pris la décision de se dénuder la poitrine et d'y inscrire des slogans, pour défendre les droits des femmes. Elle instaure ainsi la marque de fabrique au groupe. Après plusieurs manifestations en Ukraine et en France, elle s'installe en France en 2012, puis acquiert le statut de réfugié politique en 2013.
Après avoir quitté le groupe activiste, Oksana Chatchko s'impose comme artiste. Sur son site internet et dans la galerie Mansart (Paris), elle y présente l'exposition de ses œuvres qui lui permettent de "dénoncer le pouvoir religieux et la société patriarcale".

À lire aussi
Un agent de police (illustration) Allier
Gironde : un directeur de cabinet de mairie utilisait une plaque "police" pour se garer

Sur Twitter, Marlène Schiappa, secrétaire d'État à l'égalité femmes-hommes, a réagi au décès de l'ancienne activiste qu'elle qualifie de "combattante de la liberté des femmes".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Suicide Femen
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794216593
Oksana Chatchko, co-fondatrice des Femen, retrouvée morte à Paris
Oksana Chatchko, co-fondatrice des Femen, retrouvée morte à Paris
Son corps a été retrouvé dans un appartement parisien, lundi 23 juillet. Une lettre de suicide aurait été trouvée.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/oksana-chatchko-co-fondatrice-des-femen-retrouvee-morte-a-paris-7794216593
2018-07-24 17:23:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/BgDrJfUISDwfo2ehQvwRZw/330v220-2/online/image/2018/0724/7794217238_oksana-chatchko-manifeste-lors-de-l-ouverture-du-centre-d-entrainement-des-femen-a-paris-le-18-septembre-2012.jpg