1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Oksana Chatchko, co-fondatrice des Femen, retrouvée morte à Paris
1 min de lecture

Oksana Chatchko, co-fondatrice des Femen, retrouvée morte à Paris

Son corps a été retrouvé dans un appartement parisien, lundi 23 juillet. Une lettre de suicide aurait été trouvée.

Oksana Chatchko manifeste lors de l'ouverture du Centre d'entraînement des Femen à Paris le 18 septembre 2012
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Leia Hoarau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Oksana Chatchko était co-fondatrice et membre du groupe féministe des Femen. Inna Chevtchenko, leader de l'organisation, a déclaré à l'AFP que la jeune femme "a été retrouvée morte hier (lundi 23 juillet, ndlr) à Paris dans son appartement". 

L'activiste, d'origine ukrainienne, aurait laissé une lettre de suicide, déclare Anna Goutsol, autre co-fondatrice du mouvement, dans un post hommage sur Facebook. Elle y évoque également avec prudence les causes de la mort de la jeune femme : "La plus courageuse (...) Oksana Chatchko nous a quittés. Avec ses proches et sa famille, nous sommes en deuil et nous attendons la version officielle de la police. Pour le moment, ce que nous savons, c'est que (...) le corps d'Oksana a été retrouvé dans son appartement à Paris. Selon ses amis, elle a laissé une lettre de suicide."

Oksana Chatchko, une activiste devenue artiste

C'est elle qui, lors d'un manifestation à Kiev en 2009, a pris la décision de se dénuder la poitrine et d'y inscrire des slogans, pour défendre les droits des femmes. Elle instaure ainsi la marque de fabrique au groupe. Après plusieurs manifestations en Ukraine et en France, elle s'installe en France en 2012, puis acquiert le statut de réfugié politique en 2013.
Après avoir quitté le groupe activiste, Oksana Chatchko s'impose comme artiste. Sur son site internet et dans la galerie Mansart (Paris), elle y présente l'exposition de ses œuvres qui lui permettent de "dénoncer le pouvoir religieux et la société patriarcale".

Sur Twitter, Marlène Schiappa, secrétaire d'État à l'égalité femmes-hommes, a réagi au décès de l'ancienne activiste qu'elle qualifie de "combattante de la liberté des femmes".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte